BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accessibilité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 7 gares parisiennes bientôt accessibles ? / Marion Lafond in Être Handicap Information (Paris), 130 (03/2014)
[article]
Titre : Les 7 gares parisiennes bientôt accessibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lafond, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français Mots-clés : handicap Paris : France SNCF accessibilité Résumé : Depuis la loi de 2005, la SNCF s'est engagée à faciliter la vie des personnes handicapées dans les gares. Pour mener à bien ce grand chantier, la SNCF a investi, sur dix ans, 500 millions d'euros. Et elle a créé en 2009 “Gares et connexions”, filiale chargée de la rénovation et du développement des 3 000 gares dont elle est propriétaire. Parmi elles, les 7 grandes gares parisiennes.
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 50-51[article] Les 7 gares parisiennes bientôt accessibles ? [texte imprimé] / Marion Lafond, Auteur . - 2014 . - p. 50-51.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 50-51
Mots-clés : handicap Paris : France SNCF accessibilité Résumé : Depuis la loi de 2005, la SNCF s'est engagée à faciliter la vie des personnes handicapées dans les gares. Pour mener à bien ce grand chantier, la SNCF a investi, sur dix ans, 500 millions d'euros. Et elle a créé en 2009 “Gares et connexions”, filiale chargée de la rénovation et du développement des 3 000 gares dont elle est propriétaire. Parmi elles, les 7 grandes gares parisiennes. Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188[article] Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2014 . - p. 177-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188
Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accès aux soins : le cas des personnes déficientes intellectuelles / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Accès aux soins : le cas des personnes déficientes intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-96 Langues : Français Mots-clés : handicap Europe santé accessibilité Résumé : Une étude européenne sur l'accès aux soins des personnes déficientes intellectuelles illustre la problématique plus globale “santé et handicap” en Europe.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 94-96[article] Accès aux soins : le cas des personnes déficientes intellectuelles [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2013 . - p. 94-96.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 94-96
Mots-clés : handicap Europe santé accessibilité Résumé : Une étude européenne sur l'accès aux soins des personnes déficientes intellectuelles illustre la problématique plus globale “santé et handicap” en Europe. L’accessibilité : un hymne européen à mettre en musique / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : L’accessibilité : un hymne européen à mettre en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 82-83 Langues : Français Mots-clés : handicap Europe accessibilité conception universelle Design for All Résumé : Depuis les principes de conception universelle introduits par le Conseil de l’Europe en 2001 jusqu’au projet d’Acte européen attendu pour l’an prochain, l'accessibilité figure dans tous les textes européens. Mais la réalité dans les États membres est disparate et pas toujours évidente.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 82-83[article] L’accessibilité : un hymne européen à mettre en musique [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2013 . - p. 82-83.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 82-83
Mots-clés : handicap Europe accessibilité conception universelle Design for All Résumé : Depuis les principes de conception universelle introduits par le Conseil de l’Europe en 2001 jusqu’au projet d’Acte européen attendu pour l’an prochain, l'accessibilité figure dans tous les textes européens. Mais la réalité dans les États membres est disparate et pas toujours évidente. L'accessibilité numérique : virtuelle ou réelle ? / Alexandra Luthereau in Être Handicap Information (Paris), 139 (09/2015)
PermalinkAction pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
PermalinkAidants, prenez soin de vous / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
PermalinkAménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
PermalinkL'appel des cimes / Hélène Dorey in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
Permalink