BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'insertion sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 3, Les promesses de l'insertion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 147-185 Langues : Français Mots-clés : insertion sociale pratique sportive jeunesse immigration zone urbaine sensible association sportive politique d'insertion football Note de contenu : Rendre le sport populaire par la démarche autogestionnaire (Entretien avec Yves Baloup) / La preuve par le sport ? - L'intégration des jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine (M. Khmailia, G. Bui-Xuân, J. Mikulovic) / Les pratiques sportives face à l'exclusion de la jeunesse des zones urbaines sensibles (L. Martel) / S'intégrer balle au pied - Le rôle des clubs de foot de migrants en Suisse (J. Berthoud, R. Poli) / Sports et loisirs en milieu de grande industrie - L'immigration polonaise à Montceau-les-Mines (K. Bretin-Maffiuletti) / Les associations sportives et les politiques publiques d'aide à l'insertion professionnelle (M. Honta) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3697 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 147-185[article] 3, Les promesses de l'insertion [texte imprimé] . - 2013 . - p. 147-185.
Langues : Français
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 147-185
Mots-clés : insertion sociale pratique sportive jeunesse immigration zone urbaine sensible association sportive politique d'insertion football Note de contenu : Rendre le sport populaire par la démarche autogestionnaire (Entretien avec Yves Baloup) / La preuve par le sport ? - L'intégration des jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine (M. Khmailia, G. Bui-Xuân, J. Mikulovic) / Les pratiques sportives face à l'exclusion de la jeunesse des zones urbaines sensibles (L. Martel) / S'intégrer balle au pied - Le rôle des clubs de foot de migrants en Suisse (J. Berthoud, R. Poli) / Sports et loisirs en milieu de grande industrie - L'immigration polonaise à Montceau-les-Mines (K. Bretin-Maffiuletti) / Les associations sportives et les politiques publiques d'aide à l'insertion professionnelle (M. Honta) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3697 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition / Julia Midelet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Les dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif espace d'intéressement insertion professionnelle insertion sociale partenariat projet du jeune Résumé : Les dispositifs Ulis, chargés d'accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d'aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l'efficacité d'un tel dispositif. C'est ce que nous nous efforcerons d'approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu'il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d'entretiens semi-directifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 71-86[article] Les dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2019 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 71-86
Mots-clés : dispositif espace d'intéressement insertion professionnelle insertion sociale partenariat projet du jeune Résumé : Les dispositifs Ulis, chargés d'accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d'aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l'efficacité d'un tel dispositif. C'est ce que nous nous efforcerons d'approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu'il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d'entretiens semi-directifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" / Forzy, Blandine in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Forzy, Blandine, Auteur ; Hanon, Camille, Auteur ; Castelli, Mathilde, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier sociolinguistique formation linguistique des adultes andragogie insertion sociale rôle social Résumé : L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques. Les "rôles sociaux" de ces adultes en immersion sont didactisés pour renforcer leur autonomie sociale et communicative sans employer le terme d’intégration. L’approche andragogique est justifiée par les rôles et place du formateur, des "participants" et des partenaires extérieurs mais aussi par la pluralité des publics et de leurs parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 67-77[article] L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" [texte imprimé] / Forzy, Blandine, Auteur ; Hanon, Camille, Auteur ; Castelli, Mathilde, Auteur . - 2022 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 67-77
Mots-clés : atelier sociolinguistique formation linguistique des adultes andragogie insertion sociale rôle social Résumé : L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques. Les "rôles sociaux" de ces adultes en immersion sont didactisés pour renforcer leur autonomie sociale et communicative sans employer le terme d’intégration. L’approche andragogique est justifiée par les rôles et place du formateur, des "participants" et des partenaires extérieurs mais aussi par la pluralité des publics et de leurs parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54[article] Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2021 . - p. 31-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54
Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La naissance des appartements thérapeutiques / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkRandonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement / Patty Badjoko in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
PermalinkSortir de la délinquance / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkTémoignage de N. Adulte TDA/H in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
Permalink