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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune adulte non diplômé'
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Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité / Supeno, Eddy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Supeno, Eddy, Auteur ; Mongeau, Venessa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail jeune adulte non diplômé précarité insertion professionnelle horizon informationnel Résumé : Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 114-136[article] Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité [document électronique] / Supeno, Eddy, Auteur ; Mongeau, Venessa, Auteur . - 2015 . - p. 114-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 114-136
Mots-clés : travail jeune adulte non diplômé précarité insertion professionnelle horizon informationnel Résumé : Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54[article] Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2021 . - p. 31-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 31-54
Mots-clés : pratique de l’écrit insertion sociale insertion professionnelle formation générale des adultes Ma place au soleil jeune adulte non diplômé Résumé : L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084278ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie Résumé : Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune adulte non diplômé apprentissage tout au long de la vie ethnographie Résumé : Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral