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Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode / Maïté Eugène in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode Type de document : document électronique Auteurs : Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [document électronique] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43-54.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54
Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 175-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement ethnographie langage langue des signes langue étrangère questionnaire surdité Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, l'étude cherche à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 175-188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2012 . - p. 175-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 175-188
Mots-clés : apprentissage enseignement ethnographie langage langue des signes langue étrangère questionnaire surdité Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, l'étude cherche à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations / Mélanie Secheppet in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation [document électronique] / Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Chambre d’enfant avec salon : Appropriation des espaces domestiques entre adultes et enfants Type de document : document électronique Auteurs : Long, Sébastien, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : enfance espace familial génération objet chambre d’enfant ethnographie habitat France Résumé : À partir d’une recherche en cours dans le cadre d’une thèse sur le partage des espaces domestiques entre enfants et parents, cette communication met en lumière certains aspects du rapport des enfants et des parents à la chambre d’enfant. Elle s’appuie sur la rencontre de onze familles, de catégories sociales différentes, situées pour leur majorité en milieu urbain et dont les enfants sont âgés entre 6 et 8 ans. Les temps du coucher et du sommeil révèlent des négociations et des formes d’appropriation de la chambre par les enfants, mais aussi par les parents. Celles-ci passent par le contact physique, la circulation et la proximité des corps et des objets. Si la chambre sépare et individualise, la recherche fait apparaître l’importance du salon comme espace des enfants, c’est-à-dire un espace investi, transformé par les enfants, et parfois par les parents, en vue des activités enfantines. Pour les enfants de 6 à 8 ans rencontrés, la chambre n’est ni uniquement un espace pour soi, ni un espace où jeux et activités peuvent être circonscrits ; elle apparaît plutôt comme un espace à penser en rapport à des temps spécifiques et aux autres espaces du logement, produits par les enfants et les adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Chambre d’enfant avec salon : Appropriation des espaces domestiques entre adultes et enfants [document électronique] / Long, Sébastien, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : enfance espace familial génération objet chambre d’enfant ethnographie habitat France Résumé : À partir d’une recherche en cours dans le cadre d’une thèse sur le partage des espaces domestiques entre enfants et parents, cette communication met en lumière certains aspects du rapport des enfants et des parents à la chambre d’enfant. Elle s’appuie sur la rencontre de onze familles, de catégories sociales différentes, situées pour leur majorité en milieu urbain et dont les enfants sont âgés entre 6 et 8 ans. Les temps du coucher et du sommeil révèlent des négociations et des formes d’appropriation de la chambre par les enfants, mais aussi par les parents. Celles-ci passent par le contact physique, la circulation et la proximité des corps et des objets. Si la chambre sépare et individualise, la recherche fait apparaître l’importance du salon comme espace des enfants, c’est-à-dire un espace investi, transformé par les enfants, et parfois par les parents, en vue des activités enfantines. Pour les enfants de 6 à 8 ans rencontrés, la chambre n’est ni uniquement un espace pour soi, ni un espace où jeux et activités peuvent être circonscrits ; elle apparaît plutôt comme un espace à penser en rapport à des temps spécifiques et aux autres espaces du logement, produits par les enfants et les adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans les coulisses de l'inclusion scolaire. D'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l'inclusion scolaire. D'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Lansade, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap dispositif ethnographie inclusion enseignement secondaire Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 47-63[article] Dans les coulisses de l'inclusion scolaire. D'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée [texte imprimé] / Godefroy Lansade, Auteur . - 2021 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 47-63
Mots-clés : adolescence handicap dispositif ethnographie inclusion enseignement secondaire Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, école et quartier. Analyse ethnographique de deux collèges / Angela Xavier De Brito in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
PermalinkPermalinkL'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) / Hervé Terral in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
PermalinkEntre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers / Corina Borri-Anadon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkEtudes ethnographiques des enfants d'étrangers à l'école française / Ana Vasquez in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
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