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La chambre d’enfant chez les illustrateurs espagnols : un espace magique ? (1874-1986) / Vaz-Romero Trueba, Oriol in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : La chambre d’enfant chez les illustrateurs espagnols : un espace magique ? (1874-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant magique illustration Espagne Résumé : Cette contribution se veut une approche des représentations de la chambre d’enfant dans l’art espagnol de la première moitié du XXe siècle, sans doute la plus féconde en ce qui concerne les images de l’enfance et de sa culture matérielle. Alors que la réalité historique de la chambre d’enfant est attestée en Espagne depuis le XVIIe siècle, ce n’est donc qu’à partir du dernier tiers du XIXe siècle que cet espace fait son apparition dans les toiles et les dessins d’un groupe hétérogène d’artistes, notamment de la bourgeoisie catalane, caractérisée par un regard "méditerranéen" et une analyse avant-gardiste de l’enfance et de son mythe romantique. Ces représentations sont souvent le résultat d’une expérience autobiographique, liée à la paternité de l’artiste ou à son regard personnel sur son entourage familial. Pourtant, elles vont permettre la naissance d’un nouveau système de représentation, alimenté par le folklore, les contes de fées et les imaginaires religieux, notamment ceux liés aux dons de Noël et de l’Épiphanie. C’est alors que l’espace intime de la chambre d’enfant devient le lieu de nombreux personnages surnaturels, c’est-à-dire un véritable espace de visitation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant chez les illustrateurs espagnols : un espace magique ? (1874-1986) [document électronique] / Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d’enfant magique illustration Espagne Résumé : Cette contribution se veut une approche des représentations de la chambre d’enfant dans l’art espagnol de la première moitié du XXe siècle, sans doute la plus féconde en ce qui concerne les images de l’enfance et de sa culture matérielle. Alors que la réalité historique de la chambre d’enfant est attestée en Espagne depuis le XVIIe siècle, ce n’est donc qu’à partir du dernier tiers du XIXe siècle que cet espace fait son apparition dans les toiles et les dessins d’un groupe hétérogène d’artistes, notamment de la bourgeoisie catalane, caractérisée par un regard "méditerranéen" et une analyse avant-gardiste de l’enfance et de son mythe romantique. Ces représentations sont souvent le résultat d’une expérience autobiographique, liée à la paternité de l’artiste ou à son regard personnel sur son entourage familial. Pourtant, elles vont permettre la naissance d’un nouveau système de représentation, alimenté par le folklore, les contes de fées et les imaginaires religieux, notamment ceux liés aux dons de Noël et de l’Épiphanie. C’est alors que l’espace intime de la chambre d’enfant devient le lieu de nombreux personnages surnaturels, c’est-à-dire un véritable espace de visitation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral La chambre d’enfant / Nathalie Roucous in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
[article]
Titre : La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113[article] La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants [document électronique] / Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur . - 2015 . - p. 87-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113
Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) / Nal, Emmanuel in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) Type de document : document électronique Auteurs : Nal, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant médiation invention Résumé : Cet article propose de considérer la chambre d’enfant comme un lieu qui fait médiation(s), c’est-à-dire comme "un antre qui fait entre", puis comme un lieu d’émancipation à partir duquel l’enfant s’invente, en nous appuyant sur trois recueils de données auprès de trois publics différents. À l’origine, l’enfant ne choisit pas ce qui s’y trouve ni sa disposition, pensée par les parents pour son repos et son éveil. En apprenant à la connaître et à se l’approprier, la chambre va devenir un lieu de vie et de rencontres, où l’enfant accepte d’accueillir – ou pas – des adultes ou d’autres enfants. Qu’est-ce qui fait qu’il adopte ce lieu ? Au-delà des rapports à la règle parfois cristallisés sur la chambre, du premier "chez soi" qu’on y expérimente, elle est aussi l’espace d’une distance à soi progressive, avec une appropriation qui passe aussi par la découverte d’un "coin" familier… Ainsi peut-elle rappeler ce qui constitue l’"ailleurs sans lieu" de l’hétérotopie chez Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) [document électronique] / Nal, Emmanuel, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d’enfant médiation invention Résumé : Cet article propose de considérer la chambre d’enfant comme un lieu qui fait médiation(s), c’est-à-dire comme "un antre qui fait entre", puis comme un lieu d’émancipation à partir duquel l’enfant s’invente, en nous appuyant sur trois recueils de données auprès de trois publics différents. À l’origine, l’enfant ne choisit pas ce qui s’y trouve ni sa disposition, pensée par les parents pour son repos et son éveil. En apprenant à la connaître et à se l’approprier, la chambre va devenir un lieu de vie et de rencontres, où l’enfant accepte d’accueillir – ou pas – des adultes ou d’autres enfants. Qu’est-ce qui fait qu’il adopte ce lieu ? Au-delà des rapports à la règle parfois cristallisés sur la chambre, du premier "chez soi" qu’on y expérimente, elle est aussi l’espace d’une distance à soi progressive, avec une appropriation qui passe aussi par la découverte d’un "coin" familier… Ainsi peut-elle rappeler ce qui constitue l’"ailleurs sans lieu" de l’hétérotopie chez Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 [document électronique] / Michel Manson, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre !" / Nathalie Mangeard-Bloch in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : "Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre !" : Du désordre de la chambre à l’ordre scolaire : regard sur la chambre de l’enfant à la veille de la rentrée dans les albums destinés aux plus jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant littérature de jeunesse album école socialisation représentation sociale Résumé : L’entrée à l’école amène l’enfant à quitter l’intimité de la sphère affective de sa chambre pour entrer dans une nouvelle vie sociale en intégrant la sphère publique de l’institution scolaire. L’ambition de cette contribution est de mettre au jour comment les albums de littérature enfantine en témoignent et fabriquent des représentations qui attribuent des fonctions à cet espace privé de l’enfance à la veille de ce rite de passage. Les mises en représentation des chambres dans ces ouvrages dévoilent les prescriptions associées à ce cérémonial. Qu’elles soient les coulisses de la préparation du futur élève avant son apparition sur la scène publique ou un laboratoire des émotions où s’expriment les appréhensions de l’enfant, ces scènes camérales génèrent des discours qui révèlent les tensions existant entre logique d’épanouissement et logique de réussite face aux enjeux du devenir élève, et participent au processus de socialisation du jeune enfant et de ses parents. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] "Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre !" : Du désordre de la chambre à l’ordre scolaire : regard sur la chambre de l’enfant à la veille de la rentrée dans les albums destinés aux plus jeunes [document électronique] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d’enfant littérature de jeunesse album école socialisation représentation sociale Résumé : L’entrée à l’école amène l’enfant à quitter l’intimité de la sphère affective de sa chambre pour entrer dans une nouvelle vie sociale en intégrant la sphère publique de l’institution scolaire. L’ambition de cette contribution est de mettre au jour comment les albums de littérature enfantine en témoignent et fabriquent des représentations qui attribuent des fonctions à cet espace privé de l’enfance à la veille de ce rite de passage. Les mises en représentation des chambres dans ces ouvrages dévoilent les prescriptions associées à ce cérémonial. Qu’elles soient les coulisses de la préparation du futur élève avant son apparition sur la scène publique ou un laboratoire des émotions où s’expriment les appréhensions de l’enfant, ces scènes camérales génèrent des discours qui révèlent les tensions existant entre logique d’épanouissement et logique de réussite face aux enjeux du devenir élève, et participent au processus de socialisation du jeune enfant et de ses parents. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkQuand la voix de l’album touche aux marges de la langue / Aurélie Clémenson in Strenae, N° 5 (09/2013)
PermalinkRendre l’utilisateur actif dans le processus de conception de mobilier pour enfant / Valérie-Inès de La Ville in Strenae, N° 4 (11/2012)
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