BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'négociation familiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La chambre d’enfant / Nathalie Roucous in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
[article]
Titre : La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113[article] La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants [document électronique] / Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur . - 2015 . - p. 87-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113
Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral