BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Roucous |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La chambre d’enfant / Nathalie Roucous in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
[article]
Titre : La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113[article] La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants [document électronique] / Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur . - 2015 . - p. 87-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113
Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Loisir et éducation : L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français Mots-clés : perspective éducative ludothèque Résumé : La ludothèque en se structurant à partir du jouet et de l'activité ludique se présente comme une des rares institutions pour enfants qui s'insèrent dans le domaine du loisir. Sa distanciation par rapport au modèle éducatif « institutionnel » remet en cause les façons habituelles de penser qui, en donnant une vocation éducative à toute activité enfantine, constituent l'enfance sur fond de différence de nature avec l'adulte. Elle se présente ainsi comme un espace d'expérience original qui repose le problème de la définition même des objets que sont l'enfance et l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 91-98[article] Loisir et éducation : L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur . - 1998 . - p. 91-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 91-98
Mots-clés : perspective éducative ludothèque Résumé : La ludothèque en se structurant à partir du jouet et de l'activité ludique se présente comme une des rares institutions pour enfants qui s'insèrent dans le domaine du loisir. Sa distanciation par rapport au modèle éducatif « institutionnel » remet en cause les façons habituelles de penser qui, en donnant une vocation éducative à toute activité enfantine, constituent l'enfance sur fond de différence de nature avec l'adulte. Elle se présente ainsi comme un espace d'expérience original qui repose le problème de la définition même des objets que sont l'enfance et l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle / Nathalie Roucous in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73[article] Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur . - 2007 . - p. 63-73.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73
Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral