BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
90 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'illustration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abécédaires : les enjeux de l'image / Murièle Modély in Hors cadre(s), 21 (10/2017)
[article]
Titre : Abécédaires : les enjeux de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Murièle Modély, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse jeu éducatif création artistique illustration imagination Résumé : Définition de l'abécédaire : une association de dessins et de lettres, pour l'apprentissage de l'écrit et de la lecture chez le jeune enfant. Murièle Modély en explore les contours et donne à cette forme d'album une dimension plurielle : "pluralité du rapport au monde, et diversité artistique à l'oeuvre dans l'abécédaire".
in Hors cadre(s) > 21 (10/2017) . - p. 10-11[article] Abécédaires : les enjeux de l'image [texte imprimé] / Murièle Modély, Auteur . - 2017 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 21 (10/2017) . - p. 10-11
Mots-clés : littérature de jeunesse jeu éducatif création artistique illustration imagination Résumé : Définition de l'abécédaire : une association de dessins et de lettres, pour l'apprentissage de l'écrit et de la lecture chez le jeune enfant. Murièle Modély en explore les contours et donne à cette forme d'album une dimension plurielle : "pluralité du rapport au monde, et diversité artistique à l'oeuvre dans l'abécédaire". Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54
Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages. Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 1/11 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 1/11 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français Mots-clés : imagination album observation illustration histoire nuit Résumé : Pendant que l'enfant dort au chaud dans son lit, c'est toute la vie qui traverse la nuit. Sur terre, près du poulailler, dans les prés, dans la ville ou encore dans le ciel, que font les animaux au clair de lune ? La découverte de l'album "Nuit" se fera d'abord en observant les illustrations : les enfants construiront leur propre histoire puis, après lecture du texte original, compareront les deux versions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 45-46[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 1/11 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 45-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 45-46
Mots-clés : imagination album observation illustration histoire nuit Résumé : Pendant que l'enfant dort au chaud dans son lit, c'est toute la vie qui traverse la nuit. Sur terre, près du poulailler, dans les prés, dans la ville ou encore dans le ciel, que font les animaux au clair de lune ? La découverte de l'album "Nuit" se fera d'abord en observant les illustrations : les enfants construiront leur propre histoire puis, après lecture du texte original, compareront les deux versions. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62
Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson. L'adaptation en bande dessinée : quel partis pris / Benoît Berthou in Hors cadre(s), 17 (10/2015)
[article]
Titre : L'adaptation en bande dessinée : quel partis pris Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Berthou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire bande dessinée illustration Résumé : L'adaptation des oeuvres littéraires classiques en bande déssinée seraient un vecteur de médiation et de diffusion de la littérature vers un plus large public. Elle a pour vocation de renouveler des oeuvres en attribuant à une époque un rôle presque majeur dans l'approche historienne de la littérature. De par l'image, la bande déssinée offre au récit un environnement propice à le développer plus avant.
in Hors cadre(s) > 17 (10/2015) . - p. 6-9[article] L'adaptation en bande dessinée : quel partis pris [texte imprimé] / Benoît Berthou, Auteur . - 2015 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 17 (10/2015) . - p. 6-9
Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire bande dessinée illustration Résumé : L'adaptation des oeuvres littéraires classiques en bande déssinée seraient un vecteur de médiation et de diffusion de la littérature vers un plus large public. Elle a pour vocation de renouveler des oeuvres en attribuant à une époque un rôle presque majeur dans l'approche historienne de la littérature. De par l'image, la bande déssinée offre au récit un environnement propice à le développer plus avant. PermalinkAnaïs Vaugelade, une oeuvre d'une classe folle / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 134 (06/2016)
PermalinkArti show, total spectacle / Jean-Philippe Catinchi in Hors cadre(s), 19 (10/2016)
Permalink"À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 6 (12/2013)
PermalinkAteliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
Permalink