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L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-132 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école primaire science technologie partenariat médiation didactique Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132[article] L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique [texte imprimé] / Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016 . - p. 103-132.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132
Mots-clés : école primaire science technologie partenariat médiation didactique Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Brun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117[article] L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques [document électronique] / Anne Brun, Auteur . - 2013 . - p. 109-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117
Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques / Fabrice Vandebrouck in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 333-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382[article] Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques [texte imprimé] / Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2018 . - p. 333-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Agir contre la violence au travail in Non-violence actualité, 333 (03/2014)
[article]
Titre : Agir contre la violence au travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 4-22 Langues : Français Mots-clés : communication interne gestion des conflits médiation risques psychosociaux Note de contenu : Risques psychosociaux, l'action des services de santé au travail (Entretien avec Carole Michiels) / Sociocratie, développer l'intelligence collective (P. Tavernier) / Compétences professionnelles, changer les pratiques (Entretiens avec Hervé Ott et Etienne Bufquin) / Thérapie sociale, former au conflit, condition de coopération (I. Rothenbühler) / Communication Non Violente, un outil au service de l'entreprise (Entretien avec Xavier Orts) / Communication Non Violente en entreprise, la non-violence en entreprise. Et pourquoi pas! (T. d'Ansembourg) / La méthode PAT-Miroir, un outil pour la coopération dans les projets complexes (G. Le Cardinal)
in Non-violence actualité > 333 (03/2014) . - 4-22[article] Agir contre la violence au travail [texte imprimé] . - 2014 . - 4-22.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 333 (03/2014) . - 4-22
Mots-clés : communication interne gestion des conflits médiation risques psychosociaux Note de contenu : Risques psychosociaux, l'action des services de santé au travail (Entretien avec Carole Michiels) / Sociocratie, développer l'intelligence collective (P. Tavernier) / Compétences professionnelles, changer les pratiques (Entretiens avec Hervé Ott et Etienne Bufquin) / Thérapie sociale, former au conflit, condition de coopération (I. Rothenbühler) / Communication Non Violente, un outil au service de l'entreprise (Entretien avec Xavier Orts) / Communication Non Violente en entreprise, la non-violence en entreprise. Et pourquoi pas! (T. d'Ansembourg) / La méthode PAT-Miroir, un outil pour la coopération dans les projets complexes (G. Le Cardinal) L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences / Claire Chaplier in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79[article] L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences [texte imprimé] / Claire Chaplier, Auteur . - 2012 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79
Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais. Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux / Eric Roditi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
PermalinkAjuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
PermalinkL’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
PermalinkAnalyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole / Nicolas Hervé in RDST, 17 (08/2018)
PermalinkUne analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joelle Morrissette in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
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