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L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-132 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école primaire science technologie partenariat médiation didactique Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132[article] L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique [texte imprimé] / Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016 . - p. 103-132.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132
Mots-clés : école primaire science technologie partenariat médiation didactique Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'âge des technosciences / Stéphane Van Damme in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8115 (01/2017)
[article]
Titre : L'âge des technosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-63 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : 20e siècle science technologie industrie Résumé : Dossier consacré à l'histoire des sciences au 20e siècle. Les guerres totales et l'industrialisation des sciences. Les technosciences, l'observation de la nature et de ses techniques. La féminisation des emplois scientifiques et des métiers de la recherche. Les connaissances scientifiques, leur conception comme biens économiques et leur production à l'intérieur de l'entreprise. Les sciences de la terre et leur globalisation. Les critiques vis-à-vis de la science et la relativisation de ses effets sur les sociétés. La recherche scientifique et l'écologie de la planète.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8115 (01/2017) . - p.50-63[article] L'âge des technosciences [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Auteur . - 2017 . - p.50-63.
Statistiques.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8115 (01/2017) . - p.50-63
Mots-clés : 20e siècle science technologie industrie Résumé : Dossier consacré à l'histoire des sciences au 20e siècle. Les guerres totales et l'industrialisation des sciences. Les technosciences, l'observation de la nature et de ses techniques. La féminisation des emplois scientifiques et des métiers de la recherche. Les connaissances scientifiques, leur conception comme biens économiques et leur production à l'intérieur de l'entreprise. Les sciences de la terre et leur globalisation. Les critiques vis-à-vis de la science et la relativisation de ses effets sur les sociétés. La recherche scientifique et l'écologie de la planète. Aluminium : métal familier, patrimoine à découvrir / Florence Hachez-Leroy in Historiens & Géographes (Paris), 405 (01/2009)
[article]
Titre : Aluminium : métal familier, patrimoine à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Hachez-Leroy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 117-132 Langues : Français Mots-clés : industrie entreprise industrielle aluminium technologie minerai métallique musée Résumé : L'aluminium est un matériau usuel, largement connu et utilisé dans le quotidien, si banal que l'on ne le remarque plus : avion, papier d'emballage, opercule de yaourt....Si le métal est familier, ses processus de production et de transformation restent peu connus du grand public. Qui saurait dire spontanément le nom du minerai dont il est extrait ? Qui sait encore que bauxite et aluminium furent deux secteurs industriels majeurs de l'économie française aux 19e et 20e siècles ? Qu'en est-il du patrimoine de cette industrie ? Largement méconnu, ce patrimoine jalonne pourtant le territoire français, tantôt objet de valorisation tantôt ignoré. Son histoire emblématique, offre la possibilité de comprendre l'évolution fulgurante des matériaux de la seconde moitié du 19e sicèle, jusqu'à nos jours.
in Historiens & Géographes (Paris) > 405 (01/2009) . - p. 117-132[article] Aluminium : métal familier, patrimoine à découvrir [texte imprimé] / Florence Hachez-Leroy, Auteur . - 2009 . - p. 117-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 405 (01/2009) . - p. 117-132
Mots-clés : industrie entreprise industrielle aluminium technologie minerai métallique musée Résumé : L'aluminium est un matériau usuel, largement connu et utilisé dans le quotidien, si banal que l'on ne le remarque plus : avion, papier d'emballage, opercule de yaourt....Si le métal est familier, ses processus de production et de transformation restent peu connus du grand public. Qui saurait dire spontanément le nom du minerai dont il est extrait ? Qui sait encore que bauxite et aluminium furent deux secteurs industriels majeurs de l'économie française aux 19e et 20e siècles ? Qu'en est-il du patrimoine de cette industrie ? Largement méconnu, ce patrimoine jalonne pourtant le territoire français, tantôt objet de valorisation tantôt ignoré. Son histoire emblématique, offre la possibilité de comprendre l'évolution fulgurante des matériaux de la seconde moitié du 19e sicèle, jusqu'à nos jours. Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches Titre original : Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118[article] Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches = Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 93-118.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118
Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
PermalinkApproche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
PermalinkLes artisans à l'origine de l'industrialisation : les savoirs opératoires dans la quincaillerie en France et en Angleterre au 18e siècle / Liliane Pérez in Historiens & Géographes (Paris), 405 (01/2009)
PermalinkBarcelona nuevo polo tecnológico del sur de Europa / Alfonso Simón Ruiz in Vocable (ed. espanola), 785 (04/04/2019)
PermalinkA case study of inter-examiner feedback from a UK context / Martin Johnson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
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