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Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole / Philippe Prevost in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 143-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole formation professionnelle modèle didactique méthode pédagogique transposition didactique finalité de l'éducation théorie des systèmes Résumé : Dans l'enseignement technique agricole, l'étude d'une démarche pédagogique, l'approche globale de l'exploitation agricole, nous interroge sur les difficultés, non seulement de la transposition didactique, mais aussi de la mise en oeuvre par des enseignants ou l'appropriation par des apprenants d'un modèle systémique. La prise en compte du but de l'apprentissage dans la démarche pédagogique est certainement un des facteurs essentiels de sa pertinence pour familiariser les acteurs avec un modèle systémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 143-163[article] Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Philippe Prevost, Auteur . - 1994 . - p. 143-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 143-163
Mots-clés : enseignement agricole formation professionnelle modèle didactique méthode pédagogique transposition didactique finalité de l'éducation théorie des systèmes Résumé : Dans l'enseignement technique agricole, l'étude d'une démarche pédagogique, l'approche globale de l'exploitation agricole, nous interroge sur les difficultés, non seulement de la transposition didactique, mais aussi de la mise en oeuvre par des enseignants ou l'appropriation par des apprenants d'un modèle systémique. La prise en compte du but de l'apprentissage dans la démarche pédagogique est certainement un des facteurs essentiels de sa pertinence pour familiariser les acteurs avec un modèle systémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et "éducation à…" / Philippe Prevost in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et "éducation à…" : L’exemple de la formation d’ingénieur agronome Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Prevost, Auteur ; Jouffray, Alain, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur ingénieur agronome stratégie de formation développement durable évaluation des connaissances pratique d’enseignement Résumé : Dans l’enseignement supérieur français, une loi nationale (loi "Grenelle 1" de 2009) demande aux établissements de se doter d’un "plan vert", définissant la stratégie de développement durable pour les différentes missions. Cet article, qui présente les résultats d’une étude empirique portant sur la formation d’ingénieur agronome, vise à identifier les leviers et les blocages qui permettent la définition de cette stratégie pour ce qui concerne la mission de formation. Cette étude, qui analyse des données recueillies auprès de l’institution, des enseignants et des étudiants en fin de formation, présente un triple intérêt. D’une part, la méthodologie de diagnostic est originale, tant auprès des enseignants, par l’observation de réunions d’équipes pédagogiques, qu’auprès des élèves par l’administration d’un questionnaire permettant une évaluation des acquis sur le développement durable en fin de formation. D’autre part, les résultats mettent en évidence qu’une stratégie de formation au développement durable nécessite de se construire collectivement au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur. Enfin, l’intégration du développement durable dans l’enseignement supérieur interroge les contenus d’enseignement au-délà des concepts et des outils disciplinaires, et permet de mieux expliciter les valeurs à partager au sein de l’institution. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/104 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et "éducation à…" : L’exemple de la formation d’ingénieur agronome [document électronique] / Philippe Prevost, Auteur ; Jouffray, Alain, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : enseignement supérieur ingénieur agronome stratégie de formation développement durable évaluation des connaissances pratique d’enseignement Résumé : Dans l’enseignement supérieur français, une loi nationale (loi "Grenelle 1" de 2009) demande aux établissements de se doter d’un "plan vert", définissant la stratégie de développement durable pour les différentes missions. Cet article, qui présente les résultats d’une étude empirique portant sur la formation d’ingénieur agronome, vise à identifier les leviers et les blocages qui permettent la définition de cette stratégie pour ce qui concerne la mission de formation. Cette étude, qui analyse des données recueillies auprès de l’institution, des enseignants et des étudiants en fin de formation, présente un triple intérêt. D’une part, la méthodologie de diagnostic est originale, tant auprès des enseignants, par l’observation de réunions d’équipes pédagogiques, qu’auprès des élèves par l’administration d’un questionnaire permettant une évaluation des acquis sur le développement durable en fin de formation. D’autre part, les résultats mettent en évidence qu’une stratégie de formation au développement durable nécessite de se construire collectivement au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur. Enfin, l’intégration du développement durable dans l’enseignement supérieur interroge les contenus d’enseignement au-délà des concepts et des outils disciplinaires, et permet de mieux expliciter les valeurs à partager au sein de l’institution. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/104 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 29 - 2011 - Recherches émergentes en éducation et en formation (Bulletin de Éducation et socialisation) / Richard Etienne
[n° ou bulletin]
Titre : N° 29 - 2011 - Recherches émergentes en éducation et en formation Type de document : document électronique Auteurs : Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Prevost, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 29 - 2011 - Recherches émergentes en éducation et en formation [document électronique] / Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Prevost, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011.
Langues : FrançaisContient
- Comment se repérer dans un monde problématique ? / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents / Daniel Bart in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- La coopération internationaledans la recherche-action en éducation / Jeanne Mallet in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Nouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues / Christine Fontanini in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur / Jamet, Luc in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école / Isabelle Joing-Maroye in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? / Geneviève Zoïa in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation / Cédric Frétigné in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Une recherche-action en pédagogie de l’alternance : une autre façon de se trans-former / Poplimont, Christine in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Efficacité autobiographique et mémoire affirmative : nouvelles perspectives pour la recherche-formation / Dos Santos Cestari, Luiz Artur in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
- Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner / Nadia Cancian in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : L'exemple de l'agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marie David, Auteur ; Nathalie Frère, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle didactique référence enseignement technologique agronomie Résumé : Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cet article montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 175-196[article] Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : L'exemple de l'agronomie [texte imprimé] / Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marie David, Auteur ; Nathalie Frère, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2020 . - p. 175-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 175-196
Mots-clés : formation professionnelle didactique référence enseignement technologique agronomie Résumé : Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cet article montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral