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Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire cahier des charges méthodologie multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élaboration aspect sociodidactique Résumé : Le programme "euromania" a été déposé par l’IUFM de Toulouse en mars 2005 en vue d’élaborer un manuel européen pour des élèves de huit à onze ans. Il répondait parfaitement aux critères de la Commission Européenne : apprentissage précoce des langues ; apprentissage intégré de langues et de disciplines scolaires ; production d’un manuel mixte (autant d’éditions papier que de langues d’apprentissage et un site web unique, www.euro-mania.eu) ; travail sur le continuum des langues romanes, intégrant notamment le roumain. L’idée était d’intégrer les objectifs langagiers (intercompréhension, conscience méta-langagière), cognitif (l’apprentissage disciplinaire intégré) et politique (développement d’une conscience européenne) dans un même matériau qui deviendrait alors le premier manuel scolaire européen : euromania. C’est cette expérience qui est analysée dans cet article.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 75-83[article] Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen [texte imprimé] / Pierre Escudé, Auteur . - 2010 . - p. 75-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 75-83
Mots-clés : manuel scolaire cahier des charges méthodologie multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élaboration aspect sociodidactique Résumé : Le programme "euromania" a été déposé par l’IUFM de Toulouse en mars 2005 en vue d’élaborer un manuel européen pour des élèves de huit à onze ans. Il répondait parfaitement aux critères de la Commission Européenne : apprentissage précoce des langues ; apprentissage intégré de langues et de disciplines scolaires ; production d’un manuel mixte (autant d’éditions papier que de langues d’apprentissage et un site web unique, www.euro-mania.eu) ; travail sur le continuum des langues romanes, intégrant notamment le roumain. L’idée était d’intégrer les objectifs langagiers (intercompréhension, conscience méta-langagière), cognitif (l’apprentissage disciplinaire intégré) et politique (développement d’une conscience européenne) dans un même matériau qui deviendrait alors le premier manuel scolaire européen : euromania. C’est cette expérience qui est analysée dans cet article. Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP / Maud Clavel in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage Résumé : Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69[article] Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP [texte imprimé] / Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur . - 2020 . - p. 49-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69
Mots-clés : cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage Résumé : Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier. L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit / Danièle Lecardonnel in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70[article] L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit [texte imprimé] / Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2009 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70
Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile / Isabelle Gentilhomme in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gentilhomme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges climat confiance posture émotion imprévu cadre régulation médico-social développement professionnel Résumé : Dans un espace circonscrit par un prescrit institutionnel et structuré par un cadre, l’animateur de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) va conduire son activité en fonction de sa formation et de son expérience en APP, des moyens dont il dispose, des contraintes qu’il prend ou non en compte, de sa conception du travail bien fait et de sa capacité à conceptualiser son action. Dans cet article, témoignage d’une expérience de mise en œuvre d’APP menée auprès d’un groupe de neuf infirmières puéricultrices exerçant en CMS (Centre médico-social, service départemental de Protection Maternelle et Infantile), nous tenterons d’identifier quels éléments – du cahier des charges de l’institution demandeuse à la mise en œuvre effective du dispositif – conditionnent le déroulement de l’activité. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 72-84[article] Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile [document électronique] / Isabelle Gentilhomme, Auteur . - 2017 . - p. 72-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 72-84
Mots-clés : cahier des charges climat confiance posture émotion imprévu cadre régulation médico-social développement professionnel Résumé : Dans un espace circonscrit par un prescrit institutionnel et structuré par un cadre, l’animateur de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) va conduire son activité en fonction de sa formation et de son expérience en APP, des moyens dont il dispose, des contraintes qu’il prend ou non en compte, de sa conception du travail bien fait et de sa capacité à conceptualiser son action. Dans cet article, témoignage d’une expérience de mise en œuvre d’APP menée auprès d’un groupe de neuf infirmières puéricultrices exerçant en CMS (Centre médico-social, service départemental de Protection Maternelle et Infantile), nous tenterons d’identifier quels éléments – du cahier des charges de l’institution demandeuse à la mise en œuvre effective du dispositif – conditionnent le déroulement de l’activité. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral