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Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Philippe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177-202 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : transport en commun déficience intellectuelle imprévu mobilité quotidienne interaction sociale Résumé : Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axées sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 177-202[article] Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social [texte imprimé] / Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Philippe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2023 . - p. 177-202.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 177-202
Mots-clés : transport en commun déficience intellectuelle imprévu mobilité quotidienne interaction sociale Résumé : Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axées sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes. La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels / Sarah Pochon in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : Étude de cas dans un même collège REP+ Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur ; Nathalie Jelen, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel adaptation imprévu vulnérabilité Résumé : Cet article rend compte de la flexibilité des gestes professionnels de deux enseignants d’EPS en poste dans un même établissement REP + lorsqu’ils font face aux imprévisibilités (relationnelle et organisationnelle) qui surviennent au cours des leçons. Mobilisant un cadre socio-didactique, les résultats montrent que les manières de s’ajuster aux imprévus en classe répondent à des intentions éducatives différenciées. Interrogeant les ressources plurielles mobilisées par les deux enseignants, l’enquête montre que si la dimension expérientielle joue un rôle dans les ajustements réalisés en classe, ce jugement expérientiel peut parfois être « erroné » et entraîner des limites d’efficacité dans les ajustements adoptés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : Étude de cas dans un même collège REP+ [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur ; Nathalie Jelen, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel adaptation imprévu vulnérabilité Résumé : Cet article rend compte de la flexibilité des gestes professionnels de deux enseignants d’EPS en poste dans un même établissement REP + lorsqu’ils font face aux imprévisibilités (relationnelle et organisationnelle) qui surviennent au cours des leçons. Mobilisant un cadre socio-didactique, les résultats montrent que les manières de s’ajuster aux imprévus en classe répondent à des intentions éducatives différenciées. Interrogeant les ressources plurielles mobilisées par les deux enseignants, l’enquête montre que si la dimension expérientielle joue un rôle dans les ajustements réalisés en classe, ce jugement expérientiel peut parfois être « erroné » et entraîner des limites d’efficacité dans les ajustements adoptés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 230 (06/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : enseignement imprévu préparation Résumé : Faire la classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans la préparation : comment se débrouiller ? Attention les élèves sont là ! Avec le témoignage de 5 PE
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 108-113
Mots-clés : enseignement imprévu préparation Résumé : Faire la classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans la préparation : comment se débrouiller ? Attention les élèves sont là ! Avec le témoignage de 5 PE Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 250 (06/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français Mots-clés : enseignement imprévu préparation Résumé : Faire la classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans la préparation : comment se débrouiller ? Attention les élèves sont là ! Avec le témoignage de 6 PE
in La Classe (Révigny) > 250 (06/2014) . - p. 106-111[article] Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 106-111.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 250 (06/2014) . - p. 106-111
Mots-clés : enseignement imprévu préparation Résumé : Faire la classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans la préparation : comment se débrouiller ? Attention les élèves sont là ! Avec le témoignage de 6 PE Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile / Isabelle Gentilhomme in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gentilhomme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges climat confiance posture émotion imprévu cadre régulation médico-social développement professionnel Résumé : Dans un espace circonscrit par un prescrit institutionnel et structuré par un cadre, l’animateur de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) va conduire son activité en fonction de sa formation et de son expérience en APP, des moyens dont il dispose, des contraintes qu’il prend ou non en compte, de sa conception du travail bien fait et de sa capacité à conceptualiser son action. Dans cet article, témoignage d’une expérience de mise en œuvre d’APP menée auprès d’un groupe de neuf infirmières puéricultrices exerçant en CMS (Centre médico-social, service départemental de Protection Maternelle et Infantile), nous tenterons d’identifier quels éléments – du cahier des charges de l’institution demandeuse à la mise en œuvre effective du dispositif – conditionnent le déroulement de l’activité. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 72-84[article] Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile [document électronique] / Isabelle Gentilhomme, Auteur . - 2017 . - p. 72-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 72-84
Mots-clés : cahier des charges climat confiance posture émotion imprévu cadre régulation médico-social développement professionnel Résumé : Dans un espace circonscrit par un prescrit institutionnel et structuré par un cadre, l’animateur de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) va conduire son activité en fonction de sa formation et de son expérience en APP, des moyens dont il dispose, des contraintes qu’il prend ou non en compte, de sa conception du travail bien fait et de sa capacité à conceptualiser son action. Dans cet article, témoignage d’une expérience de mise en œuvre d’APP menée auprès d’un groupe de neuf infirmières puéricultrices exerçant en CMS (Centre médico-social, service départemental de Protection Maternelle et Infantile), nous tenterons d’identifier quels éléments – du cahier des charges de l’institution demandeuse à la mise en œuvre effective du dispositif – conditionnent le déroulement de l’activité. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral