BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants / Aurélie Vallée in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 607-612 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612[article] Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants [texte imprimé] / Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2017 . - p. 607-612.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612
Mots-clés : adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? / Monica Gather Thurler in Recherche et formation (Paris. 1987), 049 (2005)
[article]
Titre : Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.91-105 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction en éducation interaction sociale équipe pédagogique Résumé : La coopération entre professionnels est plus présente dans les discours que dans les pratiques. Si elle devient un enjeu de formation, d'autres questions se posent : quelle identité, quel rapport aux autres et à l'organisation, quelles compétences, quelles connaissances développer au delà de l'incantation ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2005_num_49_1_2079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 049 (2005) . - p.91-105[article] Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 2005 . - p.91-105.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 049 (2005) . - p.91-105
Mots-clés : formation des enseignants interaction en éducation interaction sociale équipe pédagogique Résumé : La coopération entre professionnels est plus présente dans les discours que dans les pratiques. Si elle devient un enjeu de formation, d'autres questions se posent : quelle identité, quel rapport aux autres et à l'organisation, quelles compétences, quelles connaissances développer au delà de l'incantation ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2005_num_49_1_2079 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le corps en action : un indice clef pour comprendre le développement des interactions sociales / Laurie Centelles in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
[article]
Titre : Le corps en action : un indice clef pour comprendre le développement des interactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Centelles, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 407-420 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : enfant interaction sociale perception du mouvement humain représentation de l'action Résumé : Comprendre une interaction sociale que l’on observe nécessite d’interpréter les actions réalisées, parfois uniquement sur la base d’une analyse subtile du langage corporel. L’objectif de cette étude a été de déterminer le décours développemental de l’aptitude à utiliser les informations portées par le corps en action pour comprendre une interaction sociale. Afin d’isoler les indices sociaux issus de la cinématique du corps en action, le modèle minimaliste de Johansson (1973) a été utilisé. En conclusion, cette étude comportementale montre l’existence d’une capacité précoce à extraire du langage corporel un contenu social qui s’accompagne d’un perfectionnement au cours de l’enfance. Cette capacité serait intimement liée au développement des représentations de l’action et vraisemblablement à rapprocher du développement du mécanisme miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 407-420[article] Le corps en action : un indice clef pour comprendre le développement des interactions sociales [texte imprimé] / Laurie Centelles, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur . - 2011 . - p. 407-420.
Bibliogr
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 407-420
Mots-clés : enfant interaction sociale perception du mouvement humain représentation de l'action Résumé : Comprendre une interaction sociale que l’on observe nécessite d’interpréter les actions réalisées, parfois uniquement sur la base d’une analyse subtile du langage corporel. L’objectif de cette étude a été de déterminer le décours développemental de l’aptitude à utiliser les informations portées par le corps en action pour comprendre une interaction sociale. Afin d’isoler les indices sociaux issus de la cinématique du corps en action, le modèle minimaliste de Johansson (1973) a été utilisé. En conclusion, cette étude comportementale montre l’existence d’une capacité précoce à extraire du langage corporel un contenu social qui s’accompagne d’un perfectionnement au cours de l’enfance. Cette capacité serait intimement liée au développement des représentations de l’action et vraisemblablement à rapprocher du développement du mécanisme miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques / Emilie Carosin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118[article] Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur . - 2016 . - p. 99-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118
Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences / Anne Marcellini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marcellini, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-144 Langues : Français Mots-clés : séduction corps déficience physique déficience sensorielle interaction sociale situation de handicap Résumé : Cet article se propose d'étudier le temps de la rencontre, de la séduction et de l'accès aux relations amoureuses et sexuelles, à partir de l'expérience de personnes présentant des déficiences physiques ou sensorielles. Prenant en compte les éléments théoriques de la sociologie interactionniste et de la sociologie du corps, en particulier les contributions fondamentales d'Erving Goffman, resitués dans le modèle social du handicap, il propose une analyse des conditions de production des situations de handicap dans la sphère de la vie amoureuse et sexuelle. À partir de 26 récits de vie d'adultes vivant avec des déficiences, récits centrés sur la vie amoureuse et la vie de couple, l'analyse ici développée est centrée sur le temps de la rencontre et vise à mettre en évidence les facteurs environnementaux, sociologiques mais aussi psychologiques qui produisent, ou, au contraire qui permettent de dépasser les situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 129-144[article] Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences [texte imprimé] / Anne Marcellini, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur . - 2010 . - p. 129-144.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 129-144
Mots-clés : séduction corps déficience physique déficience sensorielle interaction sociale situation de handicap Résumé : Cet article se propose d'étudier le temps de la rencontre, de la séduction et de l'accès aux relations amoureuses et sexuelles, à partir de l'expérience de personnes présentant des déficiences physiques ou sensorielles. Prenant en compte les éléments théoriques de la sociologie interactionniste et de la sociologie du corps, en particulier les contributions fondamentales d'Erving Goffman, resitués dans le modèle social du handicap, il propose une analyse des conditions de production des situations de handicap dans la sphère de la vie amoureuse et sexuelle. À partir de 26 récits de vie d'adultes vivant avec des déficiences, récits centrés sur la vie amoureuse et la vie de couple, l'analyse ici développée est centrée sur le temps de la rencontre et vise à mettre en évidence les facteurs environnementaux, sociologiques mais aussi psychologiques qui produisent, ou, au contraire qui permettent de dépasser les situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième / Martine Marsat in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
PermalinkEffets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
PermalinkPermalinkÉtudes et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkExploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension / Carole Tardif in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
Permalink