BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement personnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques / Emilie Carosin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118[article] Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur . - 2016 . - p. 99-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118
Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Galaxie des pédagogies alternatives en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Hélène André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie alternative cartographie neurosciences développement personnel Résumé : Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la galaxie des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques et les ramifications entre les différents acteurs. Loin d’être exhaustive, cette cartographie n’est qu’une première étape d’une cartographie plus globale et internationale. Cette cartographie vient enrichir et éclairer les articulations, relations entre acteurs, mouvements mais aussi groupes de pression et lobbys qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des pédagogies alternatives. Elle met l’accent sur différents archipels de cette galaxie ainsi que sur les pivots de cette nébuleuse (les familles, les neurosciences et la notion de développement personnel). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4363 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] Galaxie des pédagogies alternatives en France [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; Hélène André, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : pédagogie alternative cartographie neurosciences développement personnel Résumé : Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la galaxie des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques et les ramifications entre les différents acteurs. Loin d’être exhaustive, cette cartographie n’est qu’une première étape d’une cartographie plus globale et internationale. Cette cartographie vient enrichir et éclairer les articulations, relations entre acteurs, mouvements mais aussi groupes de pression et lobbys qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des pédagogies alternatives. Elle met l’accent sur différents archipels de cette galaxie ainsi que sur les pivots de cette nébuleuse (les familles, les neurosciences et la notion de développement personnel). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4363 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pédagogies alternatives en France aujourd'hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
[article]
Titre : Les pédagogies alternatives en France aujourd'hui : essai de cartographie et de définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie alternative éducation nouvelle neurosciences développement personnel parent Résumé : Comment définir ces pédagogies alternatives et comprendre leurs finalités éducatives ? Nous avons choisi de mettre en avant les principes fédérateurs de ces pédagogies sans toutefois omettre les oppositions et les conflits entre ces mouvements. Quels sont les invariants théoriques, les pratiques et les finalités communes de ces écoles et de ces "pédagogies" ? Quelles sont leurs aspirations, leur volonté de changer le paradigme scolaire ? Ces écoles sont-elles, comme la plupart des acteurs de ces écoles le soulignent, l'illustration de l'essor d'une autre vision de notre société avec des rapports humains plus bienveillants et plus fraternels pour le bien-être des enfants ou, de façon non assumée, une volonté de repli sur soi ? Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la nébuleuse des courants dits des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] Les pédagogies alternatives en France aujourd'hui : essai de cartographie et de définition [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : pédagogie alternative éducation nouvelle neurosciences développement personnel parent Résumé : Comment définir ces pédagogies alternatives et comprendre leurs finalités éducatives ? Nous avons choisi de mettre en avant les principes fédérateurs de ces pédagogies sans toutefois omettre les oppositions et les conflits entre ces mouvements. Quels sont les invariants théoriques, les pratiques et les finalités communes de ces écoles et de ces "pédagogies" ? Quelles sont leurs aspirations, leur volonté de changer le paradigme scolaire ? Ces écoles sont-elles, comme la plupart des acteurs de ces écoles le soulignent, l'illustration de l'essor d'une autre vision de notre société avec des rapports humains plus bienveillants et plus fraternels pour le bien-être des enfants ou, de façon non assumée, une volonté de repli sur soi ? Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la nébuleuse des courants dits des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4174 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire / Badaro, Brigitte in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Varia : Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Badaro, Brigitte, Auteur ; Dantier, Bernard, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 259-277 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation scolaire vie scolaire échec scolaire développement personnel complexité pédagogie approche intégrative Résumé : Pour lutter contre l’échec scolaire, cette recherche menée à Beyrouth et à Paris selon une approche mixte, par observations directes et indirectes avec questionnaires et focus groupes, montre que pour réussir scolairement, les 602 collégiens consultés, en une proportion significative, attendent une prise en considération globale tenant compte de leur développement personnel. De plus, les jeunes enquêtés énumèrent des attitudes bénéfiques d’acteurs éducatifs et en mettent d’autres en cause, comme freins à leurs progrès. Or, l’entité vie scolaire joue-t-elle pleinement son rôle et le développement personnel est-il assez pris en compte ? Les textes officiels, poussant à plus de collaboration entre enseignements et vie scolaire, ainsi que les paradigmes de l’écologie et de la complexité, permettent de proposer le changement requis. En outre, l’enquête révèle que le décloisonnement de la vie scolaire envisagé par les jeunes libanais les incite à une attitude plus favorable que leurs homologues français pour cette entité. L’étude préconise donc une promotion de la vie scolaire jusqu’à sa synthèse avec les enseignements et l’adaptation des pratiques pédagogiques de ces deux dispositifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 259-277[article] Varia : Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire [document électronique] / Badaro, Brigitte, Auteur ; Dantier, Bernard, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2021 . - p. 259-277.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 259-277
Mots-clés : organisation scolaire vie scolaire échec scolaire développement personnel complexité pédagogie approche intégrative Résumé : Pour lutter contre l’échec scolaire, cette recherche menée à Beyrouth et à Paris selon une approche mixte, par observations directes et indirectes avec questionnaires et focus groupes, montre que pour réussir scolairement, les 602 collégiens consultés, en une proportion significative, attendent une prise en considération globale tenant compte de leur développement personnel. De plus, les jeunes enquêtés énumèrent des attitudes bénéfiques d’acteurs éducatifs et en mettent d’autres en cause, comme freins à leurs progrès. Or, l’entité vie scolaire joue-t-elle pleinement son rôle et le développement personnel est-il assez pris en compte ? Les textes officiels, poussant à plus de collaboration entre enseignements et vie scolaire, ainsi que les paradigmes de l’écologie et de la complexité, permettent de proposer le changement requis. En outre, l’enquête révèle que le décloisonnement de la vie scolaire envisagé par les jeunes libanais les incite à une attitude plus favorable que leurs homologues français pour cette entité. L’étude préconise donc une promotion de la vie scolaire jusqu’à sa synthèse avec les enseignements et l’adaptation des pratiques pédagogiques de ces deux dispositifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)