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L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? / Pascal Roquet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-181 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181[article] L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? [texte imprimé] / Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur . - 2010 . - p. 167-181.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181
Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques / Laurent Lescouarch in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée coopération personnalisation des apprentissages étayage environnement apprenant pédagogie alternative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative en observation participative dans quatre classes multi-âges en élémentaire, cette contribution étudie une approche de la différenciation pédagogique encore peu diffusée dans les pratiques enseignantes en France : l’entrée par la construction d’un environnement personnalisé et étayant dans des classes coopératives. L’enquête met en perspective la modélisation systémique de l’organisation du travail dans ces classes (inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelles) et les différentes pratiques porteuses de différenciation pédagogique identifiées dans l’activité des enseignant·e·s afin d’en envisager l’intérêt et les limites pour une meilleure prise en compte des besoins d’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée coopération personnalisation des apprentissages étayage environnement apprenant pédagogie alternative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative en observation participative dans quatre classes multi-âges en élémentaire, cette contribution étudie une approche de la différenciation pédagogique encore peu diffusée dans les pratiques enseignantes en France : l’entrée par la construction d’un environnement personnalisé et étayant dans des classes coopératives. L’enquête met en perspective la modélisation systémique de l’organisation du travail dans ces classes (inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelles) et les différentes pratiques porteuses de différenciation pédagogique identifiées dans l’activité des enseignant·e·s afin d’en envisager l’intérêt et les limites pour une meilleure prise en compte des besoins d’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La conjuration des égaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Violet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 pédagogie histoire de l'éducation pédagogie alternative philosophie de l'éducation éducation Résumé : Cet article présente un projet de la "Conjuration des Egaux" cherchant à dépasser sans les renier les avancées de la Révolution Française. Authentique mouvement populaire venu se greffer sur la révolution bourgeoise, cette conjuration, inspirée par la philosophie des Lumières, rassemble des Robespierristes, des anciens de la Montagne et des Jacobins, qui entendent dépasser l'égalité des droits en donnant un contenu social aux revendications égalitaires. Les trois figures marquantes de ce mouvement sont des hommes pénétrés de l'importance de l'éducation. En annexe citations et extraits d'ouvrages de Babeuf, Buonarroti et de Maréchal. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 27-31[article] La conjuration des égaux [texte imprimé] / Michel Violet, Auteur . - 2009 . - p. 27-31.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 27-31
Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 pédagogie histoire de l'éducation pédagogie alternative philosophie de l'éducation éducation Résumé : Cet article présente un projet de la "Conjuration des Egaux" cherchant à dépasser sans les renier les avancées de la Révolution Française. Authentique mouvement populaire venu se greffer sur la révolution bourgeoise, cette conjuration, inspirée par la philosophie des Lumières, rassemble des Robespierristes, des anciens de la Montagne et des Jacobins, qui entendent dépasser l'égalité des droits en donnant un contenu social aux revendications égalitaires. Les trois figures marquantes de ce mouvement sont des hommes pénétrés de l'importance de l'éducation. En annexe citations et extraits d'ouvrages de Babeuf, Buonarroti et de Maréchal. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Au-delà du fatalisme en éducation : Miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel diversité bilingue pédagogie alternative plurilinguisme Résumé : Les approches interculturelles en éducation-formation sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyperdiversité quand les systèmes éducatifs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour réduire les inégalités scolaires. Selon les contextes et les situations, elles vont parfois davantage concerner des minorités, souvent autochtones, ou différents types de migrants, et plus rarement l’ensemble des élèves. Pourtant, c’est bien dans la perspective où chaque élève pourrait mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les approches interculturelles s’avèrent les plus pertinentes. En nous appuyant sur les résultats des recherches que nous avons effectuées principalement dans les Amériques, à des moments particuliers où les populations concernées et les enseignants disposaient d’une liberté conséquente pour mettre en place des approches interculturelles dans les différents niveaux d’enseignement, nous allons montrer comment certaines de ces expérimentations, qui ont fait leurs preuves dans ces contextes, pourraient être transposées dans d’autres systèmes éducatifs, notamment européens. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 81-99[article] Au-delà du fatalisme en éducation : Miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 81-99
Mots-clés : interculturel diversité bilingue pédagogie alternative plurilinguisme Résumé : Les approches interculturelles en éducation-formation sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyperdiversité quand les systèmes éducatifs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour réduire les inégalités scolaires. Selon les contextes et les situations, elles vont parfois davantage concerner des minorités, souvent autochtones, ou différents types de migrants, et plus rarement l’ensemble des élèves. Pourtant, c’est bien dans la perspective où chaque élève pourrait mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les approches interculturelles s’avèrent les plus pertinentes. En nous appuyant sur les résultats des recherches que nous avons effectuées principalement dans les Amériques, à des moments particuliers où les populations concernées et les enseignants disposaient d’une liberté conséquente pour mettre en place des approches interculturelles dans les différents niveaux d’enseignement, nous allons montrer comment certaines de ces expérimentations, qui ont fait leurs preuves dans ces contextes, pourraient être transposées dans d’autres systèmes éducatifs, notamment européens. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire / Nicolas Duval-Valachs in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duval-Valachs, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie alternative émotion démocratie délibérative travail émotionnel Résumé : Les conseils d’élèves sont des dispositifs associés aux pédagogies "nouvelles" ou "alternatives", qui prennent la forme d’assemblées régulières réunissant élèves et enseignant-es afin d’échanger sur la vie de la classe et, le cas échéant, traiter des conflits ou voter des décisions. Lieux scolaires de socialisation, ils sont aussi des espaces de délibération potentiellement politiques. Cet article s’intéresse à la place relative de la raison et de l’émotion dans les normes linguistiques de ces conseils. En s’appuyant sur une observation ethnographique tout au long d’une année scolaire dans deux classes d’une école de pédagogie "alternative", il montre que les grammaires mises en place dans ces espaces tendent à dépasser l’opposition entre émotion et rationalité, caractéristique des théories de la délibération telles que celles d’Habermas mais aussi des pratiques de la pédagogie "traditionnelle". De la double dimension pédagogique et politique de ces conseils émerge alors une forme délibérative hybride reposant sur l’apprentissage du contrôle de ses émotions pour monter en généralité à partir de celles-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7284 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire [texte imprimé] / Nicolas Duval-Valachs, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : pédagogie alternative émotion démocratie délibérative travail émotionnel Résumé : Les conseils d’élèves sont des dispositifs associés aux pédagogies "nouvelles" ou "alternatives", qui prennent la forme d’assemblées régulières réunissant élèves et enseignant-es afin d’échanger sur la vie de la classe et, le cas échéant, traiter des conflits ou voter des décisions. Lieux scolaires de socialisation, ils sont aussi des espaces de délibération potentiellement politiques. Cet article s’intéresse à la place relative de la raison et de l’émotion dans les normes linguistiques de ces conseils. En s’appuyant sur une observation ethnographique tout au long d’une année scolaire dans deux classes d’une école de pédagogie "alternative", il montre que les grammaires mises en place dans ces espaces tendent à dépasser l’opposition entre émotion et rationalité, caractéristique des théories de la délibération telles que celles d’Habermas mais aussi des pratiques de la pédagogie "traditionnelle". De la double dimension pédagogique et politique de ces conseils émerge alors une forme délibérative hybride reposant sur l’apprentissage du contrôle de ses émotions pour monter en généralité à partir de celles-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7284 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
PermalinkPermalinkLa galaxie des pédagogies alternatives, objet d'étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
PermalinkGraines d'espoir dans le champ des possibles / Ghoussoune Wahoud ; Philippe Meirieu ; Jacques Bernardin ; Sylvain Wagnon ; Ting LI in Dialogue, 184 (04/2022)
PermalinkLa médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 / Marie-Charlotte Allam in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
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