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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 48. 2021-1Bulletin N° 48Mention de date : 2021 Paru le : 01/01/2021 |
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[article]
Titre : L’introduction d’une éducation au cinéma et à l’audiovisuel dans l’enseignement secondaire : Un enjeu démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Degryse, Camille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation citoyenneté audiovisuel cinéma média Résumé : Dans un monde où les images sont omniprésentes, pourquoi l’éducation aux images cinématographiques et audiovisuelles, pourtant si fondamentale dans la conversion du regard qu’elle est susceptible d’induire, reste-t-elle encore si peu présente dans le système scolaire général ? C’est ce paradoxe qui sera exploré dans cet article qui s’appuie sur une enquête de terrain. Les investigations menées mettent en lumière le parti pris de ne faire entrer réellement l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel qu’à la marge du système éducatif (dans les options cinéma ou l’éducation socioculturelle de l’enseignement agricole) alors que, par ailleurs, on assiste à une forme de saupoudrage global dans les disciplines déjà existantes. Or ce choix ne permet pas à l’ensemble des élèves de s’approprier réellement ce langage nouveau. Le manque de temps, les lacunes dans la formation des enseignants, l’absence de caractère certificatif ne favorisent pas une approche approfondie et émancipatrice des images en son et en mouvement. Il y a pourtant là un enjeu démocratique fondamental dont on peut regretter que l’école n’ait jusqu’à aujourd’hui pas encore pris la mesure. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 9-35[article] L’introduction d’une éducation au cinéma et à l’audiovisuel dans l’enseignement secondaire : Un enjeu démocratique [document électronique] / Degryse, Camille, Auteur . - 2021 . - p. 9-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 9-35
Mots-clés : éducation citoyenneté audiovisuel cinéma média Résumé : Dans un monde où les images sont omniprésentes, pourquoi l’éducation aux images cinématographiques et audiovisuelles, pourtant si fondamentale dans la conversion du regard qu’elle est susceptible d’induire, reste-t-elle encore si peu présente dans le système scolaire général ? C’est ce paradoxe qui sera exploré dans cet article qui s’appuie sur une enquête de terrain. Les investigations menées mettent en lumière le parti pris de ne faire entrer réellement l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel qu’à la marge du système éducatif (dans les options cinéma ou l’éducation socioculturelle de l’enseignement agricole) alors que, par ailleurs, on assiste à une forme de saupoudrage global dans les disciplines déjà existantes. Or ce choix ne permet pas à l’ensemble des élèves de s’approprier réellement ce langage nouveau. Le manque de temps, les lacunes dans la formation des enseignants, l’absence de caractère certificatif ne favorisent pas une approche approfondie et émancipatrice des images en son et en mouvement. Il y a pourtant là un enjeu démocratique fondamental dont on peut regretter que l’école n’ait jusqu’à aujourd’hui pas encore pris la mesure. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/346 Format de la ressource électronique : Texte intégral La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant / Gambou, Alfred Romuald in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
[article]
Titre : La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Kant, Emmanuel (1724-1804) éthique enseignement pédagogue Résumé : À partir d’une approche herméneutique, cet article tente de caractériser la figure du pédagogue que Kant a su incarner lui-même en tant que professeur tout en identifiant, à partir de deux idées principales, les huit principes structurant pour lui la figure du pédagogue. Il en résulte qu’à partir de sa conception de la liberté humaine, l’Homme étant l’objet de l’éducation, en plus de l’intention que cette Idée de l’éducation recouvre pour lui, Kant a inscrit par ce fait l’éducation, moins dans le champ de la science au sens fort du terme que dans celui de l’expérience : l’art de l’éducation. Bien plus qu’une science donc, l’éducation est pour lui un acte de foi raisonné en la destinée de l’Homme, elle est fondamentalement un art, celui-là même qui nous fait entrer en résonance avec notre propre nature à partir d’une intention bien qu’inachevable et inatteignable, mais qui reste cependant infiniment désirable et souhaitable : le perfectionnement de la nature humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 37-55[article] La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2021 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 37-55
Mots-clés : Kant, Emmanuel (1724-1804) éthique enseignement pédagogue Résumé : À partir d’une approche herméneutique, cet article tente de caractériser la figure du pédagogue que Kant a su incarner lui-même en tant que professeur tout en identifiant, à partir de deux idées principales, les huit principes structurant pour lui la figure du pédagogue. Il en résulte qu’à partir de sa conception de la liberté humaine, l’Homme étant l’objet de l’éducation, en plus de l’intention que cette Idée de l’éducation recouvre pour lui, Kant a inscrit par ce fait l’éducation, moins dans le champ de la science au sens fort du terme que dans celui de l’expérience : l’art de l’éducation. Bien plus qu’une science donc, l’éducation est pour lui un acte de foi raisonné en la destinée de l’Homme, elle est fondamentalement un art, celui-là même qui nous fait entrer en résonance avec notre propre nature à partir d’une intention bien qu’inachevable et inatteignable, mais qui reste cependant infiniment désirable et souhaitable : le perfectionnement de la nature humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières / Josiane Guitard-Morel in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
[article]
Titre : Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Guitard-Morel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyssynchronie encyclopédisme idéal pédagogique prince éclairé sensualisme Résumé : Héritier de John Locke, Étienne Bonnot de Condillac s’inscrit dans l’effervescence intellectuelle de la pensée des Lumières. Infléchissant l’empirisme vers le sensualisme, Condillac élabore une théorie de la connaissance qui souligne le rôle fondamental de l’expérience sensorielle. De grande renommée, c’est lui qui est choisi par la fille de Louis XV pour éduquer l’infant de Parme à partir de janvier 1758. Pris dans un élan encyclopédiste, Condillac transmet tous ses savoirs au jeune garçon qui doit devenir un prince éclairé. Mais, l’encyclopédisme pressant et le décalage entre le développement intellectuel précoce et le développement affectif et émotionnel resté dans la norme de l’âge, soit la dyssynchronie parmesane, mettent à mal l’idéal pédagogique des Lumières. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 57-79[article] Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières [document électronique] / Josiane Guitard-Morel, Auteur . - 2021 . - p. 57-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 57-79
Mots-clés : dyssynchronie encyclopédisme idéal pédagogique prince éclairé sensualisme Résumé : Héritier de John Locke, Étienne Bonnot de Condillac s’inscrit dans l’effervescence intellectuelle de la pensée des Lumières. Infléchissant l’empirisme vers le sensualisme, Condillac élabore une théorie de la connaissance qui souligne le rôle fondamental de l’expérience sensorielle. De grande renommée, c’est lui qui est choisi par la fille de Louis XV pour éduquer l’infant de Parme à partir de janvier 1758. Pris dans un élan encyclopédiste, Condillac transmet tous ses savoirs au jeune garçon qui doit devenir un prince éclairé. Mais, l’encyclopédisme pressant et le décalage entre le développement intellectuel précoce et le développement affectif et émotionnel resté dans la norme de l’âge, soit la dyssynchronie parmesane, mettent à mal l’idéal pédagogique des Lumières. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Au-delà du fatalisme en éducation : Miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel diversité bilingue pédagogie alternative plurilinguisme Résumé : Les approches interculturelles en éducation-formation sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyperdiversité quand les systèmes éducatifs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour réduire les inégalités scolaires. Selon les contextes et les situations, elles vont parfois davantage concerner des minorités, souvent autochtones, ou différents types de migrants, et plus rarement l’ensemble des élèves. Pourtant, c’est bien dans la perspective où chaque élève pourrait mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les approches interculturelles s’avèrent les plus pertinentes. En nous appuyant sur les résultats des recherches que nous avons effectuées principalement dans les Amériques, à des moments particuliers où les populations concernées et les enseignants disposaient d’une liberté conséquente pour mettre en place des approches interculturelles dans les différents niveaux d’enseignement, nous allons montrer comment certaines de ces expérimentations, qui ont fait leurs preuves dans ces contextes, pourraient être transposées dans d’autres systèmes éducatifs, notamment européens. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 81-99[article] Au-delà du fatalisme en éducation : Miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 81-99
Mots-clés : interculturel diversité bilingue pédagogie alternative plurilinguisme Résumé : Les approches interculturelles en éducation-formation sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyperdiversité quand les systèmes éducatifs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour réduire les inégalités scolaires. Selon les contextes et les situations, elles vont parfois davantage concerner des minorités, souvent autochtones, ou différents types de migrants, et plus rarement l’ensemble des élèves. Pourtant, c’est bien dans la perspective où chaque élève pourrait mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les approches interculturelles s’avèrent les plus pertinentes. En nous appuyant sur les résultats des recherches que nous avons effectuées principalement dans les Amériques, à des moments particuliers où les populations concernées et les enseignants disposaient d’une liberté conséquente pour mettre en place des approches interculturelles dans les différents niveaux d’enseignement, nous allons montrer comment certaines de ces expérimentations, qui ont fait leurs preuves dans ces contextes, pourraient être transposées dans d’autres systèmes éducatifs, notamment européens. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté / Mollard, Romain in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
[article]
Titre : L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté Type de document : document électronique Auteurs : Mollard, Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anti-impérialisme psychologie Tolstoï, Léon (1828-1910) liberté morale James, William (1842-1910) Résumé : L’ouvrage de William James intitulé "Talks to teachers on psychology" est le seul ouvrage qu’il n’a jamais écrit au sujet de l’éducation. Bien que son succès littéraire ait été immense, son statut reste ambigu tant du point de vue de son contenu que de celui de sa forme, ce qui peut expliquer qu’il ait souvent été négligé à la fois dans le champ des études jamesiennes et dans le champ de l’histoire de la psychologie de l’éducation. Composé de deux parties très hétérogènes, l’ouvrage oscille entre une psychologie de l’éducation problématique et une philosophie de la liberté d’inspiration anti-impérialiste. La thèse de l’article est que la figure de Tolstoï est importante pour rendre compte du contenu de l’ouvrage, bien que James ne semble pas avoir eu une connaissance approfondie des travaux pédagogiques de ce dernier. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/385 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 101-116[article] L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté [document électronique] / Mollard, Romain, Auteur . - 2021 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 101-116
Mots-clés : anti-impérialisme psychologie Tolstoï, Léon (1828-1910) liberté morale James, William (1842-1910) Résumé : L’ouvrage de William James intitulé "Talks to teachers on psychology" est le seul ouvrage qu’il n’a jamais écrit au sujet de l’éducation. Bien que son succès littéraire ait été immense, son statut reste ambigu tant du point de vue de son contenu que de celui de sa forme, ce qui peut expliquer qu’il ait souvent été négligé à la fois dans le champ des études jamesiennes et dans le champ de l’histoire de la psychologie de l’éducation. Composé de deux parties très hétérogènes, l’ouvrage oscille entre une psychologie de l’éducation problématique et une philosophie de la liberté d’inspiration anti-impérialiste. La thèse de l’article est que la figure de Tolstoï est importante pour rendre compte du contenu de l’ouvrage, bien que James ne semble pas avoir eu une connaissance approfondie des travaux pédagogiques de ce dernier. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/385 Format de la ressource électronique : Texte intégral