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Approche méthodologique de l’interculturel en éducation / Olivier Meunier in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Approche méthodologique de l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91[article] Approche méthodologique de l’interculturel en éducation [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 61-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91
Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Au-delà du fatalisme en éducation : Miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel diversité bilingue pédagogie alternative plurilinguisme Résumé : Les approches interculturelles en éducation-formation sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyperdiversité quand les systèmes éducatifs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour réduire les inégalités scolaires. Selon les contextes et les situations, elles vont parfois davantage concerner des minorités, souvent autochtones, ou différents types de migrants, et plus rarement l’ensemble des élèves. Pourtant, c’est bien dans la perspective où chaque élève pourrait mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les approches interculturelles s’avèrent les plus pertinentes. En nous appuyant sur les résultats des recherches que nous avons effectuées principalement dans les Amériques, à des moments particuliers où les populations concernées et les enseignants disposaient d’une liberté conséquente pour mettre en place des approches interculturelles dans les différents niveaux d’enseignement, nous allons montrer comment certaines de ces expérimentations, qui ont fait leurs preuves dans ces contextes, pourraient être transposées dans d’autres systèmes éducatifs, notamment européens. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 81-99[article] Au-delà du fatalisme en éducation : Miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 81-99
Mots-clés : interculturel diversité bilingue pédagogie alternative plurilinguisme Résumé : Les approches interculturelles en éducation-formation sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyperdiversité quand les systèmes éducatifs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour réduire les inégalités scolaires. Selon les contextes et les situations, elles vont parfois davantage concerner des minorités, souvent autochtones, ou différents types de migrants, et plus rarement l’ensemble des élèves. Pourtant, c’est bien dans la perspective où chaque élève pourrait mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les approches interculturelles s’avèrent les plus pertinentes. En nous appuyant sur les résultats des recherches que nous avons effectuées principalement dans les Amériques, à des moments particuliers où les populations concernées et les enseignants disposaient d’une liberté conséquente pour mettre en place des approches interculturelles dans les différents niveaux d’enseignement, nous allons montrer comment certaines de ces expérimentations, qui ont fait leurs preuves dans ces contextes, pourraient être transposées dans d’autres systèmes éducatifs, notamment européens. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 16 - 03/2006 - Régulations intermédiaires et pilotage des systèmes éducatifs (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Olivier Meunier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 16 - 03/2006 - Régulations intermédiaires et pilotage des systèmes éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=16&lang= [...] Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 16 - 03/2006 - Régulations intermédiaires et pilotage des systèmes éducatifs [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2006.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=16&lang= [...] Format de la ressource électronique : N° 30 - 10/2007 - La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Olivier Meunier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 30 - 10/2007 - La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=30&lang= [...] Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 30 - 10/2007 - La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2007.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=30&lang= [...] Format de la ressource électronique : Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République / Olivier Meunier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République : Approche sociohistorique du modèle français Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation système scolaire diversité linguistique ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) classe d’accueil élève étranger diversité culturelle France Résumé : La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-98[article] Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République : Approche sociohistorique du modèle français [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2013 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-98
Mots-clés : politique de l’éducation système scolaire diversité linguistique ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) classe d’accueil élève étranger diversité culturelle France Résumé : La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Régulations intermédiaires et pilotage des systèmes éducatifs / Olivier Meunier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 16 (03/2006)
PermalinkReprise d’initiative et éducation interculturelle chez les Amérindiens de l’Amazonie brésilienne (Etat d’Amazonas) / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
PermalinkLa scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative / Olivier Meunier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 30 (10/2007)
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