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La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-172 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172[article] La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2017 . - p. 139-172.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172
Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves / Maria do Carmo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87[article] Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal [document électronique] / Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur . - 2013 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87
Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique Résumé : Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42[article] Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur . - 2013 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42
Mots-clés : culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique Résumé : Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République / Olivier Meunier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République : Approche sociohistorique du modèle français Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation système scolaire diversité linguistique ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) classe d’accueil élève étranger diversité culturelle France Résumé : La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-98[article] Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République : Approche sociohistorique du modèle français [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2013 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-98
Mots-clés : politique de l’éducation système scolaire diversité linguistique ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) classe d’accueil élève étranger diversité culturelle France Résumé : La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3486 Format de la ressource électronique : Texte intégral