BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
330 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collège'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 044 - 12/1993 - Varia Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 87 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive lecture étudiant cycles de l'école primaire collège presse écriture professionnelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL44/sommaire44.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 044 - 12/1993 - Varia [texte imprimé] . - 1993 . - 87 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : psychologie cognitive lecture étudiant cycles de l'école primaire collège presse écriture professionnelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL44/sommaire44.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs / Bernard Jardel in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jardel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17[article] 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur [texte imprimé] / Bernard Jardel, Auteur . - 1996 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17
Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Acte 1, Musiques actuelles au collège : on y croit ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : Acte 1, Musiques actuelles au collège : on y croit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français Mots-clés : projet musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège renouvelle cette année son intention d'embarquer une cinquantaine d'élèves des collèges de Lubersac et d'Uzerche pour une traversée artistique, musicale et humaine de plusieurs mois vers un objectif impressionnant : interpréter leurs chansons sur la grande scène de la salle Des lendemains qui chantent.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 35[article] Acte 1, Musiques actuelles au collège : on y croit ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2021 . - p. 35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 35
Mots-clés : projet musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège renouvelle cette année son intention d'embarquer une cinquantaine d'élèves des collèges de Lubersac et d'Uzerche pour une traversée artistique, musicale et humaine de plusieurs mois vers un objectif impressionnant : interpréter leurs chansons sur la grande scène de la salle Des lendemains qui chantent. Acte 2 : Musiques actuelles au collège : on y est ! / Thierry Titone in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : Acte 2 : Musiques actuelles au collège : on y est ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Titone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège (MAC) a été relancée, ce jeudi 25 février, avec son forum comme joli point de départ : une journée particulière pour rassembler deux classes de collège du département du Limousin et favoriser la rencontre avec Lombre, l'artiste qui accompagne cette nouvelle édition.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 39[article] Acte 2 : Musiques actuelles au collège : on y est ! [texte imprimé] / Thierry Titone, Auteur . - 2021 . - p. 39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 39
Mots-clés : projet coopération scolaire musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège (MAC) a été relancée, ce jeudi 25 février, avec son forum comme joli point de départ : une journée particulière pour rassembler deux classes de collège du département du Limousin et favoriser la rencontre avec Lombre, l'artiste qui accompagne cette nouvelle édition. Des activités de classes / Olivier Le Dantec ; Claire Lommé ; Olivier Longuet ; Olivier Durand ; Henrique Vilas Boas in Au fil des maths, 543 (03/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Dantec, Auteur ; Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur ; Olivier Durand, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-47 Langues : Français Mots-clés : mathématiques collège vie de classe Note de contenu : - Maths et vivre ensemble
- Manipulation incarnées avec des réglettes
- Le château de cartes
- Des « vidéos-erreurs » pour aiguiser l’esprit critique
- Résoudre… sans consigne ?
- Des chryzodes au collège
- À bas Euclide ?
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 13-47[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Olivier Le Dantec, Auteur ; Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur ; Olivier Durand, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur . - 2022 . - p. 13-47.
Langues : Français
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 13-47
Mots-clés : mathématiques collège vie de classe Note de contenu : - Maths et vivre ensemble
- Manipulation incarnées avec des réglettes
- Le château de cartes
- Des « vidéos-erreurs » pour aiguiser l’esprit critique
- Résoudre… sans consigne ?
- Des chryzodes au collège
- À bas Euclide ?Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
PermalinkA l'aide / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
PermalinkL’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique / Alain Marchive in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
PermalinkAmbiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
PermalinkAméliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
Permalink