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Assignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ / Ellouzi, Houria in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : Assignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellouzi, Houria, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant issu de l’immigration ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) EILÉ (Enseignements internationaux de langues étrangères) intégration identité nationale Résumé : La contribution s’intéresse à la façon dont l’institution scolaire et son action agissent sur la construction identitaire des enfants. Notre point de vue n’est pas celui des savoirs transmis mais celui des catégorisations qui émergent de dispositifs comme les ELCO et EILÉ, visant plus ou moins explicitement un public d’élèves particulier. Dans ce cas précis, les observations en immersion faites dans plusieurs écoles d’Eure-et-Loir montrent comment le suivi des ELCO et EILÉ d’arabe marocain enferme les enfants concernés dans la catégorie "enfants issus de l’immigration", quelle que soit la réalité du lien qui unit, en fait, les enfants et la culture/langue qu’ils ont en héritage. Ce conditionnement contraint à ne pas se reconnaitre pleinement français en inscrivant le fait migratoire au premier plan. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 57-63[article] Assignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ [texte imprimé] / Ellouzi, Houria, Auteur . - 2022 . - p. 57-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 57-63
Mots-clés : enfant issu de l’immigration ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) EILÉ (Enseignements internationaux de langues étrangères) intégration identité nationale Résumé : La contribution s’intéresse à la façon dont l’institution scolaire et son action agissent sur la construction identitaire des enfants. Notre point de vue n’est pas celui des savoirs transmis mais celui des catégorisations qui émergent de dispositifs comme les ELCO et EILÉ, visant plus ou moins explicitement un public d’élèves particulier. Dans ce cas précis, les observations en immersion faites dans plusieurs écoles d’Eure-et-Loir montrent comment le suivi des ELCO et EILÉ d’arabe marocain enferme les enfants concernés dans la catégorie "enfants issus de l’immigration", quelle que soit la réalité du lien qui unit, en fait, les enfants et la culture/langue qu’ils ont en héritage. Ce conditionnement contraint à ne pas se reconnaitre pleinement français en inscrivant le fait migratoire au premier plan. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement de l'arabe en école élémentaire : compte rendu d'expérience (Montpellier, 1996-2001) / Frédérique Sicard in Les langues modernes, 2001-3 (07/2001)
[article]
Titre : Enseignement de l'arabe en école élémentaire : compte rendu d'expérience (Montpellier, 1996-2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Sicard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 47-55 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce arabe : langue ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) multilinguisme ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) Résumé : Exposition des principales caractéristiques de l'expérience menée à Montpellier en école élémentaire par une professeure d'arabe. Sont aussi abordés les aspects institutionnels et pédagogiques de cette expérience et une tentative d'explication de l'intérêt particulier d'un tel enseignement dans le cadre scolaire français. Enfin, un bilan critique qui permet une mise en perspective de la situation actuelle de cet enseignement à Montpellier.
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 47-55 :[article] Enseignement de l'arabe en école élémentaire : compte rendu d'expérience (Montpellier, 1996-2001) [texte imprimé] / Frédérique Sicard, Auteur . - 2001 . - p. 47-55 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 47-55 :
Mots-clés : apprentissage précoce arabe : langue ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) multilinguisme ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) Résumé : Exposition des principales caractéristiques de l'expérience menée à Montpellier en école élémentaire par une professeure d'arabe. Sont aussi abordés les aspects institutionnels et pédagogiques de cette expérience et une tentative d'explication de l'intérêt particulier d'un tel enseignement dans le cadre scolaire français. Enfin, un bilan critique qui permet une mise en perspective de la situation actuelle de cet enseignement à Montpellier. Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République / Olivier Meunier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République : Approche sociohistorique du modèle français Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation système scolaire diversité linguistique ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) classe d’accueil élève étranger diversité culturelle France Résumé : La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-98[article] Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République : Approche sociohistorique du modèle français [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2013 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 89-98
Mots-clés : politique de l’éducation système scolaire diversité linguistique ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) classe d’accueil élève étranger diversité culturelle France Résumé : La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3486 Format de la ressource électronique : Texte intégral