BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
73 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multilinguisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre l'allemand en chantant / Marén Berg in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Apprendre l'allemand en chantant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marén Berg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38[article] Apprendre l'allemand en chantant [texte imprimé] / Marén Berg, Auteur . - 2008 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38
Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées. Les approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65[article] Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel [document électronique] / Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2014 . - p. 32-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65
Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches plurielles et multimodales / Clara Tavares Ferrao in Ela : études de linguistique appliquée, 153 (2009)
[article]
Titre : Approches plurielles et multimodales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Tavares Ferrao, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11- 119 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement du français langue étrangère multilinguisme relation interculturelle Résumé : Au sommaire : intercompréhension et plurilinguisme, reconfigurateurs épistémologiques d'une didactique des langues ? La production de l'intelligibilité de l'action , une approche multimodale des procédés de sélection des locuteurs dans les interactions en classe. Si j'étais professeur de français... Approches plurielles et multimodales La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Plurilinguisme et interculturalité pour la construction de la citoyenneté européenne. Quelle formation didactique des enseignants de langue-cultures étrangères pour la gestion de la dimension interculturelle ? Comprendre des expressions idiomatiques avec un toponyme. Du cadre européen commun de référence aux examens nationaux de français langue-culture étrangère au Portugal. Délocalisations dans la production et dans la circulation des savoirs en didactique des langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2009-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 153 (2009) . - p. 11- 119[article] Approches plurielles et multimodales [texte imprimé] / Clara Tavares Ferrao, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 11- 119.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 153 (2009) . - p. 11- 119
Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement du français langue étrangère multilinguisme relation interculturelle Résumé : Au sommaire : intercompréhension et plurilinguisme, reconfigurateurs épistémologiques d'une didactique des langues ? La production de l'intelligibilité de l'action , une approche multimodale des procédés de sélection des locuteurs dans les interactions en classe. Si j'étais professeur de français... Approches plurielles et multimodales La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Plurilinguisme et interculturalité pour la construction de la citoyenneté européenne. Quelle formation didactique des enseignants de langue-cultures étrangères pour la gestion de la dimension interculturelle ? Comprendre des expressions idiomatiques avec un toponyme. Du cadre européen commun de référence aux examens nationaux de français langue-culture étrangère au Portugal. Délocalisations dans la production et dans la circulation des savoirs en didactique des langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2009-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Appropriation politique et économique des langues / Cécile Canut in Langage & société, 136 (06/2011)
[article]
Titre : Appropriation politique et économique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Duchêne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-106 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique français : langue libéralisme politique multilinguisme Résumé : Au somamire : Instrumentalisations politiques et économiques des langues : le plurilinguisme en question / Du français comme "droit" au français comme "valeur ajoutée" : de la politique à l'économique au Canada / Polyglot Nationalism ; Alternative perspectives on language in 19th century Hungary / La langue romani : une fiction historique / Néolibéralisme, inégalités sociales et plurilinguisme : l'exploitation des ressources langagières et des locuteurs En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 136 (06/2011) . - p. 5-106[article] Appropriation politique et économique des langues [texte imprimé] / Cécile Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Duchêne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 5-106.
Langues : Français
in Langage & société > 136 (06/2011) . - p. 5-106
Mots-clés : étude linguistique français : langue libéralisme politique multilinguisme Résumé : Au somamire : Instrumentalisations politiques et économiques des langues : le plurilinguisme en question / Du français comme "droit" au français comme "valeur ajoutée" : de la politique à l'économique au Canada / Polyglot Nationalism ; Alternative perspectives on language in 19th century Hungary / La langue romani : une fiction historique / Néolibéralisme, inégalités sociales et plurilinguisme : l'exploitation des ressources langagières et des locuteurs En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral D'autres espaces pour les cultures / Clara Ferrao Tavares in Ela : études de linguistique appliquée, 146 (2007)
[article]
Titre : D'autres espaces pour les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Ferrao Tavares, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : 252 p. Langues : Français Mots-clés : Internet enseignement du français langue étrangère pratique culturelle multilinguisme Résumé : Au sommaire : La communication à l'époque de sa reproductibilité technique ; déclinaisons culturelles en ligne : observation de l'Autre ; les blogs en tant que lieux d'apprentissage et de rencontre interculturelle ; expériences pédagogiques dans le Campus Virtuel FLE ; Mise en place de l'interculturel en classe de LE (les annonces publicitaires) ; plurilinguisme et culture scolaire : l'incompréhension comme voie de changement ; les manuels scolaires de FLE au Portugal ; En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 146 (2007) . - 252 p.[article] D'autres espaces pour les cultures [texte imprimé] / Clara Ferrao Tavares, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 252 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 146 (2007) . - 252 p.
Mots-clés : Internet enseignement du français langue étrangère pratique culturelle multilinguisme Résumé : Au sommaire : La communication à l'époque de sa reproductibilité technique ; déclinaisons culturelles en ligne : observation de l'Autre ; les blogs en tant que lieux d'apprentissage et de rencontre interculturelle ; expériences pédagogiques dans le Campus Virtuel FLE ; Mise en place de l'interculturel en classe de LE (les annonces publicitaires) ; plurilinguisme et culture scolaire : l'incompréhension comme voie de changement ; les manuels scolaires de FLE au Portugal ; En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
PermalinkCe que les enfants savent de la communication : enquêtes en contexte scolaire bi/plurilingue / Emmanuelle Le Pichon Vorstman in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
PermalinkLe CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone / Anne Friederike Delouis in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
PermalinkLa coexistence de plusieurs langues et cultures. Un défi pour l'Union Européenne / Mercè Bernaus in Les langues modernes, 2005-4 (12/2005)
PermalinkContexte multilingue et langue nationale : enseignement de l’arabe dans les classes de lycée au Maroc / Michel Massacret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
Permalink