BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'allemand : langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"112", 3 chiffres qui peuvent sauver une vie. / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 220 (01/2011)
[article]
Titre : "112", 3 chiffres qui peuvent sauver une vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : français : langue allemand : langue 112 (numéro d'urgence européen) simulation d'appel Résumé : L'année dernière, dans le cadre du programme APS, les élèves de CM2 de l'école biculturelle de la Houve, à Creutzwald, en Moselle, ont été sensibilisés au numéro d'urgence européen "112" au moyen de simulation d'appel dans la langue de Goethe, comme l'expliquent Véronique Humbert, infirmière scolaire et François Paysant, directeur de l'école.
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 30-31[article] "112", 3 chiffres qui peuvent sauver une vie. [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 30-31
Mots-clés : français : langue allemand : langue 112 (numéro d'urgence européen) simulation d'appel Résumé : L'année dernière, dans le cadre du programme APS, les élèves de CM2 de l'école biculturelle de la Houve, à Creutzwald, en Moselle, ont été sensibilisés au numéro d'urgence européen "112" au moyen de simulation d'appel dans la langue de Goethe, comme l'expliquent Véronique Humbert, infirmière scolaire et François Paysant, directeur de l'école. Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation / Claude Truchot in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Truchot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne politique linguistique enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue recherche scientifique communication internationale Résumé : Un argument fréquemment avancé par les promoteurs de l'anglais comme langue de l'internationalisation de l'enseignement supérieur est qu'il n'y a pas d'autre choix linguistique possible. On connaît les effets négatifs de ce choix, et pour éviter ces effets et organiser l'ouverture internationale des établissements, passe donc par une gestion des questions de langues différente et adaptée à un enseignement de haut niveau. Promouvoir une telle politique est ce qu'entreprend d'établir le document intitulé "Sprachenpolitik an deutschen Hochschulen (Politique linguistique dans les établissements d'enseignement supérieur allemands) élaboré en Allemagne par le HRK, Hochschulrektorenkonferenz, Conférence des présidents des établissements de l'enseignement supérieur (HRK, 2011). Cette contribution prend ce document comme référence en évaluant sa mise en oeuvre dans d'autres cadres que l'Allemagne, principalement en France, et les adaptations qu'il faudrait alors prévoir.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 42-49[article] Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation [texte imprimé] / Claude Truchot, Auteur . - 2014 . - p. 42-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 42-49
Mots-clés : Allemagne politique linguistique enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue recherche scientifique communication internationale Résumé : Un argument fréquemment avancé par les promoteurs de l'anglais comme langue de l'internationalisation de l'enseignement supérieur est qu'il n'y a pas d'autre choix linguistique possible. On connaît les effets négatifs de ce choix, et pour éviter ces effets et organiser l'ouverture internationale des établissements, passe donc par une gestion des questions de langues différente et adaptée à un enseignement de haut niveau. Promouvoir une telle politique est ce qu'entreprend d'établir le document intitulé "Sprachenpolitik an deutschen Hochschulen (Politique linguistique dans les établissements d'enseignement supérieur allemands) élaboré en Allemagne par le HRK, Hochschulrektorenkonferenz, Conférence des présidents des établissements de l'enseignement supérieur (HRK, 2011). Cette contribution prend ce document comme référence en évaluant sa mise en oeuvre dans d'autres cadres que l'Allemagne, principalement en France, et les adaptations qu'il faudrait alors prévoir. Apprendre l'allemand en chantant / Marén Berg in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Apprendre l'allemand en chantant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marén Berg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38[article] Apprendre l'allemand en chantant [texte imprimé] / Marén Berg, Auteur . - 2008 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38
Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées. La bande dessinée en cours d'allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La bande dessinée en cours d'allemand entre comic strip et roman graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Britta Langhans, Auteur ; Ines Paraire, Auteur ; Nathalie Schnitzer, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée didactique enseignement d?une langue vivante allemand : langue comic strip roman graphique Résumé : Le recours à la bande dessinée en cours de langue n'est plus aujourd'hui une nouveauté, mais l’'utilisation de ce médium à des fins didactiques demeure un exercice complexe, car les entraves à la compréhension sont souvent plus nombreuses qu'il n'y parait au premier abord. Cet article fait le bilan d'une expérience menée dans des classes d’allemand de lycée par deux enseignantes stagiaires à partir de deux supports représentatifs du renouveau actuel de bande dessinée outre-Rhin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La bande dessinée en cours d'allemand entre comic strip et roman graphique [texte imprimé] / Britta Langhans, Auteur ; Ines Paraire, Auteur ; Nathalie Schnitzer, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée didactique enseignement d?une langue vivante allemand : langue comic strip roman graphique Résumé : Le recours à la bande dessinée en cours de langue n'est plus aujourd'hui une nouveauté, mais l’'utilisation de ce médium à des fins didactiques demeure un exercice complexe, car les entraves à la compréhension sont souvent plus nombreuses qu'il n'y parait au premier abord. Cet article fait le bilan d'une expérience menée dans des classes d’allemand de lycée par deux enseignantes stagiaires à partir de deux supports représentatifs du renouveau actuel de bande dessinée outre-Rhin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5055 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Bulletin d'information sur les manuels scolaires : une aide pour l'évaluation des instruments didactiques / François Muller in Les langues modernes, 2002-1 (01/2002)
[article]
Titre : Le Bulletin d'information sur les manuels scolaires : une aide pour l'évaluation des instruments didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-58 : Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire système d'évaluation langue étrangère anglais : langue allemand : langue Résumé : Le Bulletin d'information sur les manuels scolaires (BIMS) a été créé en 1986 par des enseignants du supérieur pour évaluer de façon indépendante les manuels scolaires en usage dans l'enseignement secondaire. Il publie régulièrement des comptes rendus critiques, essentiellement sur les manuels de français et de langues étrangères.
in Les langues modernes > 2002-1 (01/2002) . - p. 53-58 :[article] Le Bulletin d'information sur les manuels scolaires : une aide pour l'évaluation des instruments didactiques [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 2002 . - p. 53-58 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-1 (01/2002) . - p. 53-58 :
Mots-clés : manuel scolaire système d'évaluation langue étrangère anglais : langue allemand : langue Résumé : Le Bulletin d'information sur les manuels scolaires (BIMS) a été créé en 1986 par des enseignants du supérieur pour évaluer de façon indépendante les manuels scolaires en usage dans l'enseignement secondaire. Il publie régulièrement des comptes rendus critiques, essentiellement sur les manuels de français et de langues étrangères. PermalinkLe CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone / Anne Friederike Delouis in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
PermalinkCompétence phonétique en allemand : repères / Claire Rozier in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
PermalinkLes concours de recrutement des germanistes : l'agrégation et le CAPES d'allemand de 1952 à 2002 / Sophie Lorrain in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 106 Spécial (05/2005)
PermalinkLa construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main / Mélanie Kunkel in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
Permalink