BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approches plurielles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117[article] L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Magali Jeannin, Auteur . - 2021 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 107-117
Mots-clés : formation initiale professeurs des écoles représentation des langues et cultures approches plurielles éducation interculturelle Résumé : Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche "monologique" des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une "altéro-réflexivité" enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65[article] Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel [document électronique] / Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2014 . - p. 32-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65
Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues : Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole-Anne Deschoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographie langagière didactique du français approches plurielles positionnement historicoculturel Résumé : L’article reprend un dispositif de formation impliquant de futur.e.s enseignant.e.s dans le cadre d’une Haute École pédagogique. Il vise à identifier le statut de traces appelées les "biographies langagières" ainsi qu’à préciser leurs potentialités et leurs limites didactiques dans le cadre du français langue de scolarisation. Ce "genre social" en classe est discuté en regard de processus individuel et/ou collectif matérialisés par un dispositif de recherche. La pertinence des biographies langagières se discute en regard de trois dimensions soit : 1) le français comme discipline, 2) comme outils pour construire des savoirs, 3) comme moyen pour travailler la dimension expérientielle et le rapport aux langues. Les résultats confortent l’importance du genre textuel et notamment de la situation de communication. Ils pointent des limites à l’usage de ce genre en classe. L’article propose également des pistes de travail dans le cadre du français langue de scolarisation s’inscrivant dans une perspective d’enseignement-apprentissage des langues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-07-Deschoux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 101-111[article] Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues : Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? [document électronique] / Carole-Anne Deschoux, Auteur . - 2019 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 101-111
Mots-clés : biographie langagière didactique du français approches plurielles positionnement historicoculturel Résumé : L’article reprend un dispositif de formation impliquant de futur.e.s enseignant.e.s dans le cadre d’une Haute École pédagogique. Il vise à identifier le statut de traces appelées les "biographies langagières" ainsi qu’à préciser leurs potentialités et leurs limites didactiques dans le cadre du français langue de scolarisation. Ce "genre social" en classe est discuté en regard de processus individuel et/ou collectif matérialisés par un dispositif de recherche. La pertinence des biographies langagières se discute en regard de trois dimensions soit : 1) le français comme discipline, 2) comme outils pour construire des savoirs, 3) comme moyen pour travailler la dimension expérientielle et le rapport aux langues. Les résultats confortent l’importance du genre textuel et notamment de la situation de communication. Ils pointent des limites à l’usage de ce genre en classe. L’article propose également des pistes de travail dans le cadre du français langue de scolarisation s’inscrivant dans une perspective d’enseignement-apprentissage des langues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-07-Deschoux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral