BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
171 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation initiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC / Joséphine Zihalirwa in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC [document électronique] / Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire / Florence Savournin in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44[article] Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2020 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44
Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner l’entrée dans le métier d’enseignants du secondaire par l’Analyse des Pratiques professionnelle / Sylvie Godey in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 11 (10/2017)
[article]
Titre : Accompagner l’entrée dans le métier d’enseignants du secondaire par l’Analyse des Pratiques professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Godey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale situation professionnelle accompagnement arène pédagogique GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Il s’agit dans cet article de présenter un retour sur expérience de l’animation de groupes d’analyses de pratiques professionnelles composés exclusivement d’enseignants du secondaire en formation initiale dans le cadre de la réforme de la Mastérisation (après 2010). Après avoir contextualisé mes interventions dans le cadre d’un dispositif de formation initiale agréé par le Ministère de l’Education Nationale, je tenterai d’exposer la mise en œuvre des séances de GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles), selon un protocole formalisé par Patrick Robo. Puis je proposerai une progression des apprentissages vers un « savoir analyser » dans le cadre d’une session de formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP). En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 30-45[article] Accompagner l’entrée dans le métier d’enseignants du secondaire par l’Analyse des Pratiques professionnelle [document électronique] / Sylvie Godey, Auteur . - 2017 . - p. 30-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 30-45
Mots-clés : formation initiale situation professionnelle accompagnement arène pédagogique GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Il s’agit dans cet article de présenter un retour sur expérience de l’animation de groupes d’analyses de pratiques professionnelles composés exclusivement d’enseignants du secondaire en formation initiale dans le cadre de la réforme de la Mastérisation (après 2010). Après avoir contextualisé mes interventions dans le cadre d’un dispositif de formation initiale agréé par le Ministère de l’Education Nationale, je tenterai d’exposer la mise en œuvre des séances de GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles), selon un protocole formalisé par Patrick Robo. Puis je proposerai une progression des apprentissages vers un « savoir analyser » dans le cadre d’une session de formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP). En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants / Aline Gonzalez in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121[article] Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants [texte imprimé] / Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - 2021 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121
Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? / Stéphane Vinatier in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) Résumé : L'objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question du titre, posée avec de légères variantes pour l'adapter aux personnes questionnées, lors de l'enquête sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Après quelques informations sur l'enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l'une pour les réponses des formateurs et enseignants, l'autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les quelques commentaires positifs sur l'action des IREM reçus. Enfin on trace des perspectives d'actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question du titre en suivant les pistes fournies par les participants à l'enquête. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20015/IWR20015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 73-84[article] ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2020 . - p. 73-84.
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 73-84
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) Résumé : L'objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question du titre, posée avec de légères variantes pour l'adapter aux personnes questionnées, lors de l'enquête sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Après quelques informations sur l'enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l'une pour les réponses des formateurs et enseignants, l'autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les quelques commentaires positifs sur l'action des IREM reçus. Enfin on trace des perspectives d'actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question du titre en suivant les pistes fournies par les participants à l'enquête. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20015/IWR20015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
PermalinkAnalyse de pratiques, de la recherche à la formation in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
PermalinkL'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles / Marguerite Altet in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
PermalinkAnalyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois / Jean-François Desbiens in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
PermalinkLes angles alternes-internes : un problème de la profession / Gisèle Cirade in Petit X, 76 (04/2008)
Permalink