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Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire / Florence Savournin in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44[article] Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2020 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44
Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109[article] Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel [texte imprimé] / Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2010 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109
Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence / Nathalie Oubrayrie in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
[article]
Titre : Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 383-403 : Langues : Français Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :[article] Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 1996 . - p. 383-403 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :
Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 215-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers législation paradigme inclusif scolarisation situation de handicap Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive "raisonnée". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 215-239[article] Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? [document électronique] / Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2016 . - p. 215-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 215-239
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers législation paradigme inclusif scolarisation situation de handicap Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive "raisonnée". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée / Claire Safont-Mottay in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : adolescence projet stratégie d'apprentissage perception de soi Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la construction du projet à l'adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L'étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Les auteurs ont observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L'analyse des rapports entre l'élaboration de projet et l'estime de soi montre que l'estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Safon_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 27-40 :[article] Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 1997 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 27-40 :
Mots-clés : adolescence projet stratégie d'apprentissage perception de soi Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la construction du projet à l'adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L'étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Les auteurs ont observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L'analyse des rapports entre l'élaboration de projet et l'estime de soi montre que l'estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Safon_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
PermalinkModalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième générale / Myriam de Leonardis in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
PermalinkReprésentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans / Florence Fillias in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
PermalinkLe sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
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