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Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109[article] Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel [texte imprimé] / Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2010 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109
Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9[article] Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 5-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs / Catherine Cuche in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128[article] L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur . - 2010 . - p. 111-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128
Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188[article] Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H [texte imprimé] / Christine Philip, Intervieweur . - 2015 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 177-188
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation pédagogique besoin particulier déficit d’attention haut potentiel relation parent-professionnel relation parent-enfant TDA/H traitement médicamenteux trouble neuro-visuel Résumé : Ce témoignage d’une mère de deux enfants TDA/H montre que le parcours scolaire de ces élèves est loin d’être évident. Même lorsque l’intelligence est supérieure à la moyenne, ce qui est le cas de l’une de ces deux filles, comme leurs particularités ne sont pas connues des enseignants et que l’on se trouve face à des handicaps invisibles, ces élèves qui pourtant compensent beaucoup, peuvent se retrouver en grande difficulté. De plus, comme ce sont des filles, leurs difficultés sont encore moins bien perçues et la tendance des enseignants est de vouloir les traiter comme les autres, sans prendre en compte leurs besoins particuliers. L’histoire qui est donc présentée dans cet article, surtout pour ce qui concerne la deuxième fille, est particulièrement problématique, puisqu’elle débouche sur un conflit et une exclusion de l’école… Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté pour aider leurs enfants que les relations avec les enseignants sont rares, ce qui engendre souvent beaucoup de malentendus et débouche parfois, comme ici, sur une situation conflictuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales / Sophie Brasseur in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence émotionnelle haut potentiel adolescent teique réussite académique compétence sociale Résumé : L’étude porte sur le développement de l’intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L’IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académiques sont évaluées au moyen de l’inventaire d’adaptation socioaffective d’Achenbach. L’échantillon est composé de 90 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus d’une population consultante. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de différentes variables (présence ou absence de difficultés sociales ou scolaires, sexe, âge…) et comparés à ceux d’un échantillon contrôle. Au niveau de l’IE, les résultats ne mettent pas en évidence de compétences plus développées chez les jeunes à hauts potentiels. Par ailleurs, le niveau d’IE trait est en lien avec le niveau de compétences sociales. Plus le niveau d’IE trait est élevé, plus les compétences sociales sont développées. On observe également un lien entre la réussite académique et le développement de l’IE trait. Les jeunes qui réussissent bien obtiennent de meilleurs résultats au test d’IE, et ce tant pour les jeunes à hauts potentiels que dans l’échantillon contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-76[article] L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 5-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-76
Mots-clés : intelligence émotionnelle haut potentiel adolescent teique réussite académique compétence sociale Résumé : L’étude porte sur le développement de l’intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L’IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académiques sont évaluées au moyen de l’inventaire d’adaptation socioaffective d’Achenbach. L’échantillon est composé de 90 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus d’une population consultante. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de différentes variables (présence ou absence de difficultés sociales ou scolaires, sexe, âge…) et comparés à ceux d’un échantillon contrôle. Au niveau de l’IE, les résultats ne mettent pas en évidence de compétences plus développées chez les jeunes à hauts potentiels. Par ailleurs, le niveau d’IE trait est en lien avec le niveau de compétences sociales. Plus le niveau d’IE trait est élevé, plus les compétences sociales sont développées. On observe également un lien entre la réussite académique et le développement de l’IE trait. Les jeunes qui réussissent bien obtiennent de meilleurs résultats au test d’IE, et ce tant pour les jeunes à hauts potentiels que dans l’échantillon contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) / Miguel Claudio Moriel Chacon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkHaut potentiel, créativité et personnalité / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
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