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L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs / Catherine Cuche in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128[article] L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur . - 2010 . - p. 111-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128
Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
[article]
Titre : De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80[article] De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2008 . - p. 29-80.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80
Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Morphologie et sociologie des lycées et collèges (1930-1938) / Alain Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 146 (12/2016)
[article]
Titre : Varia : Morphologie et sociologie des lycées et collèges (1930-1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prost, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire France enseignement primaire supérieur enseignement masculin enseignement féminin entre-deux-guerres 1930-1938 fréquentation scolaire morphologie des établissements scolaires sociologie historique de l’éducation Résumé : Les effectifs détaillés de l'enseignement secondaire français des deux sexes sont très mal connus pour l'entre-deux-guerres. L'article comble cette lacune en établissant un annuaire statistique qui montre comment la crise de recrutement de 1926-1930, provoquée par la sous-natalité de 1914-1918, a été surmontée grâce au développement des classes élémentaires et des classes primaires supérieures. Ce premier résultat est affiné par l'exploitation d'une base de données de plus de 15 000 élèves, scolarisés au début ou à la fin des années trente. Constituée à partir des registres d'inscription, cette base donne la profession des parents et la section précise des élèves, ce qui permet d'analyser en détail la morphologie et la sociologie des établissements. Dès cette époque, l'entrée en sixième constitue un palier d'orientation car elle est largement ouverte à des élèves qui ne sortent pas de la septième ; les scolarités incomplètes sont encore fréquentes, notamment dans les collèges ; là où elles existent, les classes primaires supérieures ne communiquent pas avec les classes secondaires. Le doublement des effectifs secondaires dans cette période n'a entraîné qu'une démocratisation limitée ; le recrutement des établissements féminins est plus élevé que celui des établissements masculins. Si les classes inférieures de la société n'ont qu'un accès limité au secondaire, on peut en revanche parler d'une réelle mixité sociale. Les classes supérieures sont moins présentes qu'attendu, sans doute parce qu'elles privilégient l'enseignement privé qui fait alors jeu égal en effectifs avec l'enseignement public ; en revanche, les classes moyennes, instituteurs, percepteurs, inspecteurs des impôts, etc., sont très bien représentées, notamment dans les sections classiques. Celles-ci apparaissent alors comme la filière de la promotion sociale plus que de la reproduction d'une classe dirigeante. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 53-110[article] Varia : Morphologie et sociologie des lycées et collèges (1930-1938) [texte imprimé] / Alain Prost, Auteur . - 2016 . - p. 53-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 53-110
Mots-clés : enseignement secondaire France enseignement primaire supérieur enseignement masculin enseignement féminin entre-deux-guerres 1930-1938 fréquentation scolaire morphologie des établissements scolaires sociologie historique de l’éducation Résumé : Les effectifs détaillés de l'enseignement secondaire français des deux sexes sont très mal connus pour l'entre-deux-guerres. L'article comble cette lacune en établissant un annuaire statistique qui montre comment la crise de recrutement de 1926-1930, provoquée par la sous-natalité de 1914-1918, a été surmontée grâce au développement des classes élémentaires et des classes primaires supérieures. Ce premier résultat est affiné par l'exploitation d'une base de données de plus de 15 000 élèves, scolarisés au début ou à la fin des années trente. Constituée à partir des registres d'inscription, cette base donne la profession des parents et la section précise des élèves, ce qui permet d'analyser en détail la morphologie et la sociologie des établissements. Dès cette époque, l'entrée en sixième constitue un palier d'orientation car elle est largement ouverte à des élèves qui ne sortent pas de la septième ; les scolarités incomplètes sont encore fréquentes, notamment dans les collèges ; là où elles existent, les classes primaires supérieures ne communiquent pas avec les classes secondaires. Le doublement des effectifs secondaires dans cette période n'a entraîné qu'une démocratisation limitée ; le recrutement des établissements féminins est plus élevé que celui des établissements masculins. Si les classes inférieures de la société n'ont qu'un accès limité au secondaire, on peut en revanche parler d'une réelle mixité sociale. Les classes supérieures sont moins présentes qu'attendu, sans doute parce qu'elles privilégient l'enseignement privé qui fait alors jeu égal en effectifs avec l'enseignement public ; en revanche, les classes moyennes, instituteurs, percepteurs, inspecteurs des impôts, etc., sont très bien représentées, notamment dans les sections classiques. Celles-ci apparaissent alors comme la filière de la promotion sociale plus que de la reproduction d'une classe dirigeante. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3228 Format de la ressource électronique : Texte intégral