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D'abord, les accueillir ! / Catherine Leduc-Claire in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement privé France 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.31-32[article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 2003 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.31-32
Mots-clés : formation des enseignants enseignement privé France 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. Bilingue, musulmane et sous contrat / Youssef Aallam in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Bilingue, musulmane et sous contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Aallam, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines enseignement privé musulman Résumé : L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les choix pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.22-24[article] Bilingue, musulmane et sous contrat [texte imprimé] / Youssef Aallam, Personne interviewée . - 2018 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.22-24
Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines enseignement privé musulman Résumé : L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les choix pédagogiques. Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-86 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86[article] Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur . - 2005 . - p. 77-86.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86
Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 / Bruno Poucet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 146 (12/2016)
[article]
Titre : Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé commission mixte commission paritaire syndicat enseignant du privé Résumé : Afin de bien comprendre les particularités des commissions de l’enseignement privé, un rappel de l’organisation interne des établissements est nécessaire, notamment l’inexistence d’une organisation par corps comme dans l’enseignement public. Avant la loi Debré, des représentants des établissements privés siégeaient, de façon très minoritaire, dans certaines instances de concertation de l’enseignement public. Le vote de la loi Debré change profondément la donne. Des commissions mixtes (avec des représentants de l’enseignement public et de l’enseignement privé) sont créées, qui disposent d’un rôle consultatif (et non d’un pouvoir décisionnaire). Elles classent les maîtres, proposent des promotions ou au contraire la résiliation du contrat. Progressivement, elles participent aussi à l’établissement des listes d’aptitude et à la nomination des enseignants. C’est en 2013 que les commissions mixtes deviennent paritaires et qu’est créé, au niveau national, un comité consultatif ministériel des maîtres. On soulignera que depuis 1959, s’est produite une fragmentation des organisations syndicales siégeant dans ces commissions. Toutefois, les trois organisations dominantes sont demeurées les mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3221 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 29-49[article] Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2016 . - p. 29-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 29-49
Mots-clés : enseignement privé commission mixte commission paritaire syndicat enseignant du privé Résumé : Afin de bien comprendre les particularités des commissions de l’enseignement privé, un rappel de l’organisation interne des établissements est nécessaire, notamment l’inexistence d’une organisation par corps comme dans l’enseignement public. Avant la loi Debré, des représentants des établissements privés siégeaient, de façon très minoritaire, dans certaines instances de concertation de l’enseignement public. Le vote de la loi Debré change profondément la donne. Des commissions mixtes (avec des représentants de l’enseignement public et de l’enseignement privé) sont créées, qui disposent d’un rôle consultatif (et non d’un pouvoir décisionnaire). Elles classent les maîtres, proposent des promotions ou au contraire la résiliation du contrat. Progressivement, elles participent aussi à l’établissement des listes d’aptitude et à la nomination des enseignants. C’est en 2013 que les commissions mixtes deviennent paritaires et qu’est créé, au niveau national, un comité consultatif ministériel des maîtres. On soulignera que depuis 1959, s’est produite une fragmentation des organisations syndicales siégeant dans ces commissions. Toutefois, les trois organisations dominantes sont demeurées les mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3221 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
[article]
Titre : Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-92 Langues : Français Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92[article] Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2013 . - p. 57-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92
Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral La décentralisation. 2 / Alain Bouvier in Administration et Éducation, 140 (2013-4) (12/2013)
PermalinkAu-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkAu-delà de l’école (publique) ? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
PermalinkLa direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkDiversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement / Charlène Ménard in Diversité, 201 (12/2022)
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