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Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
[article]
Titre : Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-92 Langues : Français Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92[article] Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2013 . - p. 57-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92
Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral