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Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
[article]
Titre : Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-92 Langues : Français Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92[article] Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2013 . - p. 57-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92
Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
[article]
Titre : De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80[article] De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2008 . - p. 29-80.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80
Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement régulier de la technologie dans l'hétérogénéité des acteurs et des contextes / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : L'enseignement régulier de la technologie dans l'hétérogénéité des acteurs et des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 65-83 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité enseignant éducation manuelle et technique technologie pratique d'enseignement organisation pédagogique diversité Résumé : L'enseignement de la technologie est marqué par la diversité des enseignants associée à l'évolution de la discipline et des recrutements, celle des équipements disponibles et celle des élèves depuis la constitution des classes hétérogènes de la réforme Haby. Cette diversité des acteurs et des contextes s'oppose à une uniformité des pratiques d'enseignement dans les organisations pédagogiques et dans les choix des activités menées, que révèle un ensemble de recherches. À partir de la synthèse de ces travaux, l'analyse met
en évidence et discute cette régulation de l'enseignement par les contraintes et par les pratiques elles-mêmes, qui permet d'absorber les hétérogénéités des milieux d'enseignement.
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1224 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 65-83[article] L'enseignement régulier de la technologie dans l'hétérogénéité des acteurs et des contextes [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2003 . - p. 65-83.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 65-83
Mots-clés : hétérogénéité enseignant éducation manuelle et technique technologie pratique d'enseignement organisation pédagogique diversité Résumé : L'enseignement de la technologie est marqué par la diversité des enseignants associée à l'évolution de la discipline et des recrutements, celle des équipements disponibles et celle des élèves depuis la constitution des classes hétérogènes de la réforme Haby. Cette diversité des acteurs et des contextes s'oppose à une uniformité des pratiques d'enseignement dans les organisations pédagogiques et dans les choix des activités menées, que révèle un ensemble de recherches. À partir de la synthèse de ces travaux, l'analyse met
en évidence et discute cette régulation de l'enseignement par les contraintes et par les pratiques elles-mêmes, qui permet d'absorber les hétérogénéités des milieux d'enseignement.
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1224 Format de la ressource électronique : Texte intégral Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : curricula DEUG organisation pédagogique réussite supérieur premier cyle Résumé : Cet article, basé sur l'exploitation d'un questionnaire adressé aux responsables de premier cycle des universités françaises, montre qu'il existe aujourd'hui, sur des points importants de l'organisation des DEUG (organisation générale, administration, structure et contenu des enseignements, certification, dispositifs d'aides aux étudiants), des différences importantes entre établissements. Si ce premier résultat met à mal l'image traditionnelle des "diplômes nationaux", il en est de même de l'absence de relation statistique entre les variétés en matière d'organisation et les variétés constatées en matière de réussite. Ce dernier résultat est éventuellement imputable à l'imperfection des données mais il peut tout autant suggérer que, au-delà des conditions de la réussite, les modalités de la réussite (contenu des examens, niveau d'exigence, barèmes,...) varient elles-mêmes d'un établissement à l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 41-51[article] Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2001 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 41-51
Mots-clés : curricula DEUG organisation pédagogique réussite supérieur premier cyle Résumé : Cet article, basé sur l'exploitation d'un questionnaire adressé aux responsables de premier cycle des universités françaises, montre qu'il existe aujourd'hui, sur des points importants de l'organisation des DEUG (organisation générale, administration, structure et contenu des enseignements, certification, dispositifs d'aides aux étudiants), des différences importantes entre établissements. Si ce premier résultat met à mal l'image traditionnelle des "diplômes nationaux", il en est de même de l'absence de relation statistique entre les variétés en matière d'organisation et les variétés constatées en matière de réussite. Ce dernier résultat est éventuellement imputable à l'imperfection des données mais il peut tout autant suggérer que, au-delà des conditions de la réussite, les modalités de la réussite (contenu des examens, niveau d'exigence, barèmes,...) varient elles-mêmes d'un établissement à l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral