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3. D’autres organisations, d’autres groupements in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 3. D’autres organisations, d’autres groupements Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique pédagogique aide personnalisée dispositif pédagogique outil numérique classe d’accueil élève allophone hétérogénéité travail en ilots confinement Note de contenu : p. 51 : L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? (Éric Saillot)
p. 53 : Enseigner en souplesse (Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron)
p. 55 : Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique (Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau)
p. 57 : Loin des yeux, près du cœur (Catherine Mendonça Dias)
p. 59 : Les avantages du travail en ilots (Laure Etevez)
p. 61 : Objections et réponses (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 63 : La différenciation au temps du confinement (Des adhérents du CRAP)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 51-64[article] 3. D’autres organisations, d’autres groupements [document électronique] . - 2020 . - p. 51-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique pédagogique aide personnalisée dispositif pédagogique outil numérique classe d’accueil élève allophone hétérogénéité travail en ilots confinement Note de contenu : p. 51 : L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? (Éric Saillot)
p. 53 : Enseigner en souplesse (Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron)
p. 55 : Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique (Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau)
p. 57 : Loin des yeux, près du cœur (Catherine Mendonça Dias)
p. 59 : Les avantages du travail en ilots (Laure Etevez)
p. 61 : Objections et réponses (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 63 : La différenciation au temps du confinement (Des adhérents du CRAP)L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique / Alain Marchive in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Marchive, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 369-384 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384[article] L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique [document électronique] / Alain Marchive, Auteur . - 2011 . - p. 369-384.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384
Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège [document électronique] / Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / Christian Monseur in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65[article] Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2008 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65
Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et initiative des enseignants de collège / Gay, Françoise in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Culture et initiative des enseignants de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gay, Françoise, Auteur ; Berthier, Nicole, Auteur ; Petit, François, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français Mots-clés : collège évolution hétérogénéité culture des enseignants système de communication système de décision autonomie prise d'initiative Résumé : Le collège est devenu un lieu privilégié d'enjeux éducatifs dans lequel les acteurs (enseignants, chefs d'établissement, autres personnels) cherchent ensemble à redéfinir localement des objectifs communs dans un contexte d'incertitude quant aux buts généraux de l'éducation. Cela crée alors des modes de fonctionnement d'établissement différenciés. Par le biais d'une analyse des réponses d'enseignants à un questionnaire sur l'initiative dans les collèges, les auteurs ont élaboré une typologie en quatre catégories : chaque type met en œuvre des stratégies différentes pour faire face aux difficultés quotidiennes du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 19-32[article] Culture et initiative des enseignants de collège [texte imprimé] / Gay, Françoise, Auteur ; Berthier, Nicole, Auteur ; Petit, François, Auteur . - 1996 . - p. 19-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 19-32
Mots-clés : collège évolution hétérogénéité culture des enseignants système de communication système de décision autonomie prise d'initiative Résumé : Le collège est devenu un lieu privilégié d'enjeux éducatifs dans lequel les acteurs (enseignants, chefs d'établissement, autres personnels) cherchent ensemble à redéfinir localement des objectifs communs dans un contexte d'incertitude quant aux buts généraux de l'éducation. Cela crée alors des modes de fonctionnement d'établissement différenciés. Par le biais d'une analyse des réponses d'enseignants à un questionnaire sur l'initiative dans les collèges, les auteurs ont élaboré une typologie en quatre catégories : chaque type met en œuvre des stratégies différentes pour faire face aux difficultés quotidiennes du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire / Moritz, Charles in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
PermalinkLa différence et l'hétérogénéité comme outils de formation ? Le cas de l'évaluation et du partenariat / Corinne Mérini in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkPermalinkLa différenciation pédagogique en classe / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 113 (11/2016)
PermalinkPour différencier l’enseignement : l'entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
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