BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir2. Pratiques dans la classe in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 2. Pratiques dans la classe Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50[article] 2. Pratiques dans la classe [document électronique] . - 2020 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)"L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" / David Crosier in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" Type de document : document électronique Auteurs : David Crosier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Europe équité inclusion Résumé : "Il y avait plusieurs raisons de développer une étude sur l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe. Premièrement, l’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens. En effet, les engagements à développer des stratégies nationales sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur remontent jusqu’au communiqué de Leuven/Louvain-la-Neuve en 2009 dans le cadre du processus de Bologne. Néanmoins, il s’agit d’un domaine politique qui est difficile à aborder en termes d’analyse comparative. Il a été relativement facile pour les ministres responsables de l’enseignement supérieur de renouveler les engagements politiques rhétoriques en faveur de l’équité et de l’inclusion, mais très difficile d’avancer dans la comparaison des politiques nationales et la mise en œuvre d’actions concrètes..." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" [document électronique] / David Crosier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Europe équité inclusion Résumé : "Il y avait plusieurs raisons de développer une étude sur l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe. Premièrement, l’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens. En effet, les engagements à développer des stratégies nationales sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur remontent jusqu’au communiqué de Leuven/Louvain-la-Neuve en 2009 dans le cadre du processus de Bologne. Néanmoins, il s’agit d’un domaine politique qui est difficile à aborder en termes d’analyse comparative. Il a été relativement facile pour les ministres responsables de l’enseignement supérieur de renouveler les engagements politiques rhétoriques en faveur de l’équité et de l’inclusion, mais très difficile d’avancer dans la comparaison des politiques nationales et la mise en œuvre d’actions concrètes..." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3989 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue bilinguisme éducation de la petite enfance équité inclusion politique pratiquée translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 75-94[article] Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2016 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 75-94
Mots-clés : langue bilinguisme éducation de la petite enfance équité inclusion politique pratiquée translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s).
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s). A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
PermalinkClasses de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège / Anna Mazenod in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
PermalinkComposition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / Christian Monseur in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
PermalinkÉgalité ou équité ? Au-delà des contradictions, l'égalité sans conditions comme horizon / Loïc Szerdahelyi in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
PermalinkEnseignants d'EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l'équité / Geneviève Cogérino in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
Permalink