BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation de la petite enfance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue bilinguisme éducation de la petite enfance équité inclusion politique pratiquée translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 75-94[article] Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2016 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 75-94
Mots-clés : langue bilinguisme éducation de la petite enfance équité inclusion politique pratiquée translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles / Hubert Gascon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35[article] Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles [document électronique] / Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur . - 2014 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35
Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Produits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle / Pascale Garnier in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : Produits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle : L’exemple des cahiers d’activités parascolaires Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation de la petite enfance milieu familial école maternelle publication éducative Résumé : Les pratiques éducatives familiales sont étudiées ici à partir d’objets originaux : les cahiers d’activités parascolaires destinés à des enfants à l’âge de l’école maternelle. Nous montrons tout d’abord qu’ils constituent des objets de consommation hybrides, participant de dynamiques culturelles plurielles, entre culture enfantine de masse, culture ludique et culture scolaire. Une enquête sur leurs usages auprès de familles de milieux socio-culturels très différenciés, interrogées en grande section après un premier entretien en petite section, permet ensuite de souligner toute une série de pratiques irréductibles au seul souci d’un rendement scolaire et d’insister sur des usages à la fois sérieux et dilettantes de ces cahiers, à la mesure de leur caractère hybride. Ils mettent en jeu des rapports à l’enfant et des rapports ambivalents au temps, en particulier une vigilance qui conjugue l’importance du présent et le souci de la future scolarité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 133-149[article] Produits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle : L’exemple des cahiers d’activités parascolaires [document électronique] / Pascale Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 133-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 133-149
Mots-clés : éducation de la petite enfance milieu familial école maternelle publication éducative Résumé : Les pratiques éducatives familiales sont étudiées ici à partir d’objets originaux : les cahiers d’activités parascolaires destinés à des enfants à l’âge de l’école maternelle. Nous montrons tout d’abord qu’ils constituent des objets de consommation hybrides, participant de dynamiques culturelles plurielles, entre culture enfantine de masse, culture ludique et culture scolaire. Une enquête sur leurs usages auprès de familles de milieux socio-culturels très différenciés, interrogées en grande section après un premier entretien en petite section, permet ensuite de souligner toute une série de pratiques irréductibles au seul souci d’un rendement scolaire et d’insister sur des usages à la fois sérieux et dilettantes de ces cahiers, à la mesure de leur caractère hybride. Ils mettent en jeu des rapports à l’enfant et des rapports ambivalents au temps, en particulier une vigilance qui conjugue l’importance du présent et le souci de la future scolarité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral