BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation familiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école / Marie Carmen Aguilar in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Marie Carmen Aguilar, Auteur ; Juan Leiva, Auteur ; Antonio Urbano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation numérique éducation familiale participation école inclusive Résumé : Cet article a pour but de présenter les premiers résultats issus de la recherche "Ouvrir des chemins de participation de la famille à l’école avec les Technologies de l’Information et de la Communication", menée à l’Université de Málaga (Espagne). L’objectif de cette étude est, d’une part, d’évaluer la participation de la famille à l’école et, d’autre part, d’observer si l’alphabétisation numérique des familles est incluse dans cette participation. L’approche méthodologique est mixte, quantitative et qualitative. Les participants sont les professeurs, les familles et les coordinateurs de six écoles d’éducation enfantine et primaire. Les questionnaires ont été renseignés par 98 professeurs et 38 familles. Les premiers résultats mettent en évidence la nécessité de renforcer et de favoriser la participation numérique des familles, non seulement du fait de l’absence d’une culture participative mais aussi en raison de l’effet d’une faible dynamisation des actions de participation familiale pourtant créées pour encourager la participation et l’apprentissage des parents dans le domaine des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 55-74[article] L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école [document électronique] / Marie Carmen Aguilar, Auteur ; Juan Leiva, Auteur ; Antonio Urbano, Auteur . - 2014 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 55-74
Mots-clés : alphabétisation numérique éducation familiale participation école inclusive Résumé : Cet article a pour but de présenter les premiers résultats issus de la recherche "Ouvrir des chemins de participation de la famille à l’école avec les Technologies de l’Information et de la Communication", menée à l’Université de Málaga (Espagne). L’objectif de cette étude est, d’une part, d’évaluer la participation de la famille à l’école et, d’autre part, d’observer si l’alphabétisation numérique des familles est incluse dans cette participation. L’approche méthodologique est mixte, quantitative et qualitative. Les participants sont les professeurs, les familles et les coordinateurs de six écoles d’éducation enfantine et primaire. Les questionnaires ont été renseignés par 98 professeurs et 38 familles. Les premiers résultats mettent en évidence la nécessité de renforcer et de favoriser la participation numérique des familles, non seulement du fait de l’absence d’une culture participative mais aussi en raison de l’effet d’une faible dynamisation des actions de participation familiale pourtant créées pour encourager la participation et l’apprentissage des parents dans le domaine des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif / Pere Amorós in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80[article] "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif [document électronique] / Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur . - 2012 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80
Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 237-248 Langues : Français Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248[article] Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège [texte imprimé] / Pierre de Battista, Auteur . - 2008 . - p. 237-248.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248
Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles / Hubert Gascon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35[article] Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles [document électronique] / Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur . - 2014 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35
Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? / Ania Beaumatin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68[article] L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? [document électronique] / Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur . - 2017 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68
Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 63 (06/2011)
PermalinkÉmergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
PermalinkL'enfance maltraitée : piège ou défi pour la recherche en éducation familiale / Paul Durning in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
PermalinkEngagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens / Emeline Bardou in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
PermalinkFragments d'histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d'un jeune avec autisme / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
Permalink