BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu de vie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 3/4 : Classifier les animaux / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 3/4 : Classifier les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : locomotion animal classification critère milieu de vie Résumé : Et si l'on s'amusait à classifier les animaux selon leur mode de déplacement ou leur milieu de vie ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 61-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 3/4 : Classifier les animaux [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 61-64
Mots-clés : locomotion animal classification critère milieu de vie Résumé : Et si l'on s'amusait à classifier les animaux selon leur mode de déplacement ou leur milieu de vie ? Des définitions du handicap / Henri Jacques Stiker in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Des définitions du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacques Stiker, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-64 : Langues : Français Mots-clés : droit handicap étude historique législation comparaison internationale contributif milieu de vie Résumé : Le législateur du 11 février 2005 (loi 2005-102) a donné une définition de ce qui constitue un handicap. L’examen rigoureux des termes précis employés indique une prise en compte élargie des déficiences et un emprunt au vocabulaire international reçu. En revanche, quand on replace la définition dans l’histoire des approches du handicap et qu’on en examine la structure, elle apparaît en retrait par rapport à celles proposées au niveau européen par exemple et très semblable à celle du "travailleur handicapé" de la loi de novembre 1957. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 55-64 :[article] Des définitions du handicap [texte imprimé] / Henri Jacques Stiker, Auteur . - 2007 . - p. 55-64 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 55-64 :
Mots-clés : droit handicap étude historique législation comparaison internationale contributif milieu de vie Résumé : Le législateur du 11 février 2005 (loi 2005-102) a donné une définition de ce qui constitue un handicap. L’examen rigoureux des termes précis employés indique une prise en compte élargie des déficiences et un emprunt au vocabulaire international reçu. En revanche, quand on replace la définition dans l’histoire des approches du handicap et qu’on en examine la structure, elle apparaît en retrait par rapport à celles proposées au niveau européen par exemple et très semblable à celle du "travailleur handicapé" de la loi de novembre 1957. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? / Ania Beaumatin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68[article] L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? [document électronique] / Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur . - 2017 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68
Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école / Yoan Mieyaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91[article] L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2015 . - p. 77-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91
Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants. Les joies des étudiants : recherches à partir de quelques biographies / Georges Snyders in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
[article]
Titre : Les joies des étudiants : recherches à partir de quelques biographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 63-88 Langues : Français Mots-clés : étudiant milieu de vie plaisir culture Résumé : Publication d'un fragment d'une étude, en partie déjà rédigée, sur la joie des étudiants. Après avoir consacré trois livres à la joie des élèves, L'auteur a voulu poser la question de la joie des étudiants, en particulier (et c'est ce passage qui a été choisi pour la publication) les agréments qui proviennent plus directement de leur culture. Il pense que les sciences de l'éducation ont à tenir les deux bouts de la chaîne : d'une part s'interroger sur les obstacles, les échecs des élèves et des étudiants, tout ce qui rend leurs progrès si difficiles, problèmes qui ont été très longuement envisagés, au point que sciences de l'éducation devient souvent synonyme de traitement des élèves en difficulté ; mais aussi les cas de réussite et de plaisir car, pour une grande part, c'est à partir des succès qu'on peut comprendre et soutenir les échecs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 63-88[article] Les joies des étudiants : recherches à partir de quelques biographies [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 1992 . - p. 63-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 63-88
Mots-clés : étudiant milieu de vie plaisir culture Résumé : Publication d'un fragment d'une étude, en partie déjà rédigée, sur la joie des étudiants. Après avoir consacré trois livres à la joie des élèves, L'auteur a voulu poser la question de la joie des étudiants, en particulier (et c'est ce passage qui a été choisi pour la publication) les agréments qui proviennent plus directement de leur culture. Il pense que les sciences de l'éducation ont à tenir les deux bouts de la chaîne : d'une part s'interroger sur les obstacles, les échecs des élèves et des étudiants, tout ce qui rend leurs progrès si difficiles, problèmes qui ont été très longuement envisagés, au point que sciences de l'éducation devient souvent synonyme de traitement des élèves en difficulté ; mais aussi les cas de réussite et de plaisir car, pour une grande part, c'est à partir des succès qu'on peut comprendre et soutenir les échecs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalité enseignante dans le débat en classe / Jean-Luc Denny in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
Permalink