BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yoan Mieyaa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? / Ania Beaumatin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68[article] L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? [document électronique] / Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur . - 2017 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68
Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise Type de document : document électronique Auteurs : Elorri Corbin, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éco-citoyenneté engagement politico-climatique socialisation adolescence Résumé : Les changements climatiques et les crises sociétales associées ont pris une place grandissante au cours des dernières décennies. Devant l’insuffisance des actions menées par les gouvernements pour faire face à la crise climatique, la jeunesse se mobilise en masse pour protester, un peu partout dans le monde. En référence au modèle psychologique de la socialisation active et plurielle développé par Malrieu (2003), nous avons souhaité étudier l’articulation de l’engagement politico-climatique avec les processus de socialisation-personnalisation à l’œuvre chez le sujet adolescent. Nous avons cherché à comprendre comment l’expérience militante vécue au sein d’un collectif pouvait étayer certains remaniements psychologiques et soutenir la construction personnelle et sociale à l’adolescence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise [document électronique] / Elorri Corbin, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : éco-citoyenneté engagement politico-climatique socialisation adolescence Résumé : Les changements climatiques et les crises sociétales associées ont pris une place grandissante au cours des dernières décennies. Devant l’insuffisance des actions menées par les gouvernements pour faire face à la crise climatique, la jeunesse se mobilise en masse pour protester, un peu partout dans le monde. En référence au modèle psychologique de la socialisation active et plurielle développé par Malrieu (2003), nous avons souhaité étudier l’articulation de l’engagement politico-climatique avec les processus de socialisation-personnalisation à l’œuvre chez le sujet adolescent. Nous avons cherché à comprendre comment l’expérience militante vécue au sein d’un collectif pouvait étayer certains remaniements psychologiques et soutenir la construction personnelle et sociale à l’adolescence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7139 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école / Yoan Mieyaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91[article] L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2015 . - p. 77-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91
Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants. Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves / Yoan Mieyaa in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves : Appropriation du dispositif au regard de l?éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté conseil d?élèves développement socialisation Résumé : Dans quelle mesure le conseil d’élèves (CE) constitue-t-il une expérience de socialisation particulière, susceptible de contribuer de façon originale à la construction de l’enfant comme personne citoyenne ? Si, dans le cadre scolaire, l’éducation à la citoyenneté est souvent réduite à la connaissance du cadre juridico-légal, le dispositif CE offre un cadre de mise en acte de la citoyenneté permettant aux enfants de s’engager concrètement dans le collectif et d’expérimenter la démocratie au sein de l’institution scolaire. Partant d’une conception de la socialisation plurielle, active, conflictuelle et prospective (Malrieu, 2003), nous appréhendons la construction de la personne à travers la relation dialectique entre deux activités psychologiques fondamentales : l’acculturation et la personnalisation.Dans ce cadre, nous présenterons les résultats de l’analyse qualitative du discours de 20 élèves français scolarisés en école élémentaire (CM1 / 9-10 ans) à propos de leur expérience du CE. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves : Appropriation du dispositif au regard de l?éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : citoyenneté conseil d?élèves développement socialisation Résumé : Dans quelle mesure le conseil d’élèves (CE) constitue-t-il une expérience de socialisation particulière, susceptible de contribuer de façon originale à la construction de l’enfant comme personne citoyenne ? Si, dans le cadre scolaire, l’éducation à la citoyenneté est souvent réduite à la connaissance du cadre juridico-légal, le dispositif CE offre un cadre de mise en acte de la citoyenneté permettant aux enfants de s’engager concrètement dans le collectif et d’expérimenter la démocratie au sein de l’institution scolaire. Partant d’une conception de la socialisation plurielle, active, conflictuelle et prospective (Malrieu, 2003), nous appréhendons la construction de la personne à travers la relation dialectique entre deux activités psychologiques fondamentales : l’acculturation et la personnalisation.Dans ce cadre, nous présenterons les résultats de l’analyse qualitative du discours de 20 élèves français scolarisés en école élémentaire (CM1 / 9-10 ans) à propos de leur expérience du CE. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques / Véronique Rouyer in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 97-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialisation enfance adolescence genre égalité des sexes Résumé : Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 97-137[article] Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur . - 2014 . - p. 97-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 97-137
Mots-clés : socialisation enfance adolescence genre égalité des sexes Résumé : Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4494 Format de la ressource électronique : Texte intégral