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Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
[article]
Titre : Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire conseil d?élèves plan de travail travail en groupe tutorat Résumé : Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l'enseignement public en France. Cette recherche s'intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d'un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d'un lycée. Les entretiens mettent à jour l'avis des élèves sur plusieurs points : l'organisation de l'aide et du tutorat, le travail en groupe, l'individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : coopération scolaire conseil d?élèves plan de travail travail en groupe tutorat Résumé : Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l'enseignement public en France. Cette recherche s'intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d'un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d'un lycée. Les entretiens mettent à jour l'avis des élèves sur plusieurs points : l'organisation de l'aide et du tutorat, le travail en groupe, l'individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves / Yoan Mieyaa in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves : Appropriation du dispositif au regard de l?éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté conseil d?élèves développement socialisation Résumé : Dans quelle mesure le conseil d’élèves (CE) constitue-t-il une expérience de socialisation particulière, susceptible de contribuer de façon originale à la construction de l’enfant comme personne citoyenne ? Si, dans le cadre scolaire, l’éducation à la citoyenneté est souvent réduite à la connaissance du cadre juridico-légal, le dispositif CE offre un cadre de mise en acte de la citoyenneté permettant aux enfants de s’engager concrètement dans le collectif et d’expérimenter la démocratie au sein de l’institution scolaire. Partant d’une conception de la socialisation plurielle, active, conflictuelle et prospective (Malrieu, 2003), nous appréhendons la construction de la personne à travers la relation dialectique entre deux activités psychologiques fondamentales : l’acculturation et la personnalisation.Dans ce cadre, nous présenterons les résultats de l’analyse qualitative du discours de 20 élèves français scolarisés en école élémentaire (CM1 / 9-10 ans) à propos de leur expérience du CE. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves : Appropriation du dispositif au regard de l?éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : citoyenneté conseil d?élèves développement socialisation Résumé : Dans quelle mesure le conseil d’élèves (CE) constitue-t-il une expérience de socialisation particulière, susceptible de contribuer de façon originale à la construction de l’enfant comme personne citoyenne ? Si, dans le cadre scolaire, l’éducation à la citoyenneté est souvent réduite à la connaissance du cadre juridico-légal, le dispositif CE offre un cadre de mise en acte de la citoyenneté permettant aux enfants de s’engager concrètement dans le collectif et d’expérimenter la démocratie au sein de l’institution scolaire. Partant d’une conception de la socialisation plurielle, active, conflictuelle et prospective (Malrieu, 2003), nous appréhendons la construction de la personne à travers la relation dialectique entre deux activités psychologiques fondamentales : l’acculturation et la personnalisation.Dans ce cadre, nous présenterons les résultats de l’analyse qualitative du discours de 20 élèves français scolarisés en école élémentaire (CM1 / 9-10 ans) à propos de leur expérience du CE. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6931 Format de la ressource électronique : Texte intégral