BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.5-1024 Langues : Français Mots-clés : tutorat formation des enseignants formation des adultes assistance Note de contenu : L'émergence de l'accompagnement : une nouvelle dimension de la formation (P Roquet) / Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience (J Aubret) / Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ? (F Cros) / Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts de l'agriculture (B Fleury, M Fabre) / Analyse de l'activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée (JC Mouton) / Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université (I Orly-Louis) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/391 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 062 (2009) . - p.5-1024[article] L'accompagnement dans la formation [texte imprimé] . - 2009 . - p.5-1024.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 062 (2009) . - p.5-1024
Mots-clés : tutorat formation des enseignants formation des adultes assistance Note de contenu : L'émergence de l'accompagnement : une nouvelle dimension de la formation (P Roquet) / Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience (J Aubret) / Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ? (F Cros) / Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts de l'agriculture (B Fleury, M Fabre) / Analyse de l'activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée (JC Mouton) / Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université (I Orly-Louis) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/391 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11–32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale des enseignants tutorat activité conjointe médiatisée approche historico-culturelle zone proximale de développement Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 11–32[article] L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? [document électronique] / Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur . - 2016 . - p. 11–32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 11–32
Mots-clés : formation professionnelle initiale des enseignants tutorat activité conjointe médiatisée approche historico-culturelle zone proximale de développement Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aides humaines in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Les aides humaines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 86-89 Langues : Français Mots-clés : emploi entreprise travailleur handicapé tutorat auxiliaire professionnel Résumé : Dans le cadre d’un maintien dans l’emploi, le recours à une tierce personne pour aider le collaborateur en situation de handicap peut être précieux. On appelle “aides humaines” des intervenants qui, par leurs compétences spécifiques, permettent de compenser des situations de handicap de salariés au sein de l’entreprise ou de l’organisme public qui les emploie.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 86-89[article] Les aides humaines [texte imprimé] . - 2014 . - p. 86-89.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 86-89
Mots-clés : emploi entreprise travailleur handicapé tutorat auxiliaire professionnel Résumé : Dans le cadre d’un maintien dans l’emploi, le recours à une tierce personne pour aider le collaborateur en situation de handicap peut être précieux. On appelle “aides humaines” des intervenants qui, par leurs compétences spécifiques, permettent de compenser des situations de handicap de salariés au sein de l’entreprise ou de l’organisme public qui les emploie. Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.133-146 : Langues : Français Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :[article] Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe . - 2001 . - p.133-146 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :
Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS / Lafont, Lucile in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
PermalinkApprendre ensemble en EPS / Olivier Dupin in EPS1, 115 (11/2003)
PermalinkLes attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkUn blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
PermalinkCe que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
Permalink