BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'zone proximale de développement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11–32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale des enseignants tutorat activité conjointe médiatisée approche historico-culturelle zone proximale de développement Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 11–32[article] L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? [document électronique] / Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur . - 2016 . - p. 11–32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 11–32
Mots-clés : formation professionnelle initiale des enseignants tutorat activité conjointe médiatisée approche historico-culturelle zone proximale de développement Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamic Assessment Applied to Preschool Children with Learning Difficulties = Evaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage / Anies Al-Hroub in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Dynamic Assessment Applied to Preschool Children with Learning Difficulties = Evaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anies Al-Hroub, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : difficulté d'apprentissage évaluation dynamique évaluation statique zone proximale de développement Résumé : Voir résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 69-76[article] Dynamic Assessment Applied to Preschool Children with Learning Difficulties = Evaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Anies Al-Hroub, Auteur . - 2009 . - p. 69-76.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 69-76
Mots-clés : difficulté d'apprentissage évaluation dynamique évaluation statique zone proximale de développement Résumé : Voir résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage / Anies Al-Hroub in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Évaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anies Al-Hroub, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d'apprentissage évaluation dynamique évaluation statique zone proximale de développement Résumé : L'évaluation dynamique est une approche de diagnostic interactive qui donne un diagnostic spécifique à un domaine, pour des préscolaires présentant des Difficultés d'apprentissage (DA). Ce modèle test-intervene-retest (test-intervention-nouveau test) d'évaluation psychologique et psycho-éducative n'est pas présenté comme une méthode alternative à l'évaluation psychométrique statique, mais comme une source de données supplémentaire dans un processus flexible qui mêle évaluation et intervention dans une seule procédure d'identification. Passage en revue des concepts et caractéristiques de l'évaluation dynamique pour les enfants présentant des DA. Il abordera également le lien qui existe entre l'évaluation dynamique pour les enfants présentant des DA. Est abordé également le lien qui existe entre l'évaluation dynamique et la réaction à l'intervention (Response-to-Intervention) (RTI), en plus de l'application de cette approche de diagnostic avec des préscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 61-68[article] Évaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Anies Al-Hroub, Auteur . - 2009 . - p. 61-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 61-68
Mots-clés : difficulté d'apprentissage évaluation dynamique évaluation statique zone proximale de développement Résumé : L'évaluation dynamique est une approche de diagnostic interactive qui donne un diagnostic spécifique à un domaine, pour des préscolaires présentant des Difficultés d'apprentissage (DA). Ce modèle test-intervene-retest (test-intervention-nouveau test) d'évaluation psychologique et psycho-éducative n'est pas présenté comme une méthode alternative à l'évaluation psychométrique statique, mais comme une source de données supplémentaire dans un processus flexible qui mêle évaluation et intervention dans une seule procédure d'identification. Passage en revue des concepts et caractéristiques de l'évaluation dynamique pour les enfants présentant des DA. Il abordera également le lien qui existe entre l'évaluation dynamique pour les enfants présentant des DA. Est abordé également le lien qui existe entre l'évaluation dynamique et la réaction à l'intervention (Response-to-Intervention) (RTI), en plus de l'application de cette approche de diagnostic avec des préscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 261-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285[article] Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2023 . - p. 261-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285
Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés / Christiane Fryer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126[article] Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive [document électronique] / Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2022 . - p. 100-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126
Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
Permalink