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Auteur Ciavaldini-Cartaut, Solange |
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L’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11–32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale des enseignants tutorat activité conjointe médiatisée approche historico-culturelle zone proximale de développement Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 11–32[article] L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir ? [document électronique] / Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur . - 2016 . - p. 11–32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 11–32
Mots-clés : formation professionnelle initiale des enseignants tutorat activité conjointe médiatisée approche historico-culturelle zone proximale de développement Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
[article]
Titre : Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-88 Langues : Français Mots-clés : enseignant stagiaire, tutorat, expérience professionnelle, développement des capacités professionnelles Résumé : La place des émotions dans le développement de l’activité des enseignants en difficulté au cours de leur formation professionnelle initiale en master MEEF est rarement abordée en situation de tutorat. Cette contribution s’intéresse aux conditions d’une prise en compte constructive des affects et des émotions en situation d’entretien de conseil pédagogique. Les résultats aboutissent à des questions adressées à la formation des futurs étudiants en difficulté ou insatisfaits face aux urgences de la classe et à propos desquels les tuteurs peinent à conseiller. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 75-88[article] Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation [texte imprimé] / Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur . - 2020 . - p. 75-88.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 75-88
Mots-clés : enseignant stagiaire, tutorat, expérience professionnelle, développement des capacités professionnelles Résumé : La place des émotions dans le développement de l’activité des enseignants en difficulté au cours de leur formation professionnelle initiale en master MEEF est rarement abordée en situation de tutorat. Cette contribution s’intéresse aux conditions d’une prise en compte constructive des affects et des émotions en situation d’entretien de conseil pédagogique. Les résultats aboutissent à des questions adressées à la formation des futurs étudiants en difficulté ou insatisfaits face aux urgences de la classe et à propos desquels les tuteurs peinent à conseiller. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
[article]
Titre : Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-53 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants tutorat EPS(Éducation Physique et Sportive) Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation
physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p.41-53[article] Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive [document électronique] / Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur . - 2017 . - p.41-53.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p.41-53
Mots-clés : formation des enseignants tutorat EPS(Éducation Physique et Sportive) Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation
physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) / Stéphane Balas in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite [document électronique] / Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral