BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Métral |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle / Jean-François Métral in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école [document électronique] / Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 / Jean-François Métral ; Fanny Chrétien ; Michaël Huchette ; Laurent Veillard ; Laurent Filliettaz ; John Didier in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) N°28 - 03/2017 - Penser la didactique pour la formation professionnelle (Bulletin de Recherches en éducation) / Jean-François Métral
[n° ou bulletin]
Titre : N°28 - 03/2017 - Penser la didactique pour la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 160p. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle curriculum de formation Résumé : Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle. [n° ou bulletin] N°28 - 03/2017 - Penser la didactique pour la formation professionnelle [document électronique] / Jean-François Métral, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 160p.
Langues : Français
Mots-clés : formation professionnelle curriculum de formation Résumé : Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle. Contient
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- L’étonnement : un vecteur didactique en formati on professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage / Pascal Dupont in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / Pachod, André in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l'approche par compétences / Jean-François Métral in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l'approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum compétence formation professionnelle didactique apprentissage Résumé : Dans ce texte, nous développons différents repères pour une ingénierie didactique des curriculums des formations professionnelles cohérente avec une approche par compétences. Sur la base d'une théorie des actions professionnelles et de leur apprentissage, issue du cadre théorique de la didactique professionnelle, nous exposons la définition du curriculum que nous retenons pour la formation professionnelle. Puis nous adaptons aux spécificités de l'approche par compétences et à ce cadre théorique quelques-uns des repères conceptuels élaborés par les didactiques : matrice curriculaire ; élaboration de la référence ; relations entre référence et contenus des disciplines technico-scientifiques (sciences et génies) ; progressivité des apprentissages. Nous les articulons dans un modèle de matrice curriculaire permettant de penser les cohérences des curriculums de formation professionnelle. Nous illustrons notre propos en nous appuyant sur des exemples issus d'une recherche longitudinale conduite auprès d'apprenants engagés dans une formation de brevet de technicien supérieur en Sciences et technologies des aliments. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 99-132[article] Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l'approche par compétences [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur . - 2020 . - p. 99-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 99-132
Mots-clés : curriculum compétence formation professionnelle didactique apprentissage Résumé : Dans ce texte, nous développons différents repères pour une ingénierie didactique des curriculums des formations professionnelles cohérente avec une approche par compétences. Sur la base d'une théorie des actions professionnelles et de leur apprentissage, issue du cadre théorique de la didactique professionnelle, nous exposons la définition du curriculum que nous retenons pour la formation professionnelle. Puis nous adaptons aux spécificités de l'approche par compétences et à ce cadre théorique quelques-uns des repères conceptuels élaborés par les didactiques : matrice curriculaire ; élaboration de la référence ; relations entre référence et contenus des disciplines technico-scientifiques (sciences et génies) ; progressivité des apprentissages. Nous les articulons dans un modèle de matrice curriculaire permettant de penser les cohérences des curriculums de formation professionnelle. Nous illustrons notre propos en nous appuyant sur des exemples issus d'une recherche longitudinale conduite auprès d'apprenants engagés dans une formation de brevet de technicien supérieur en Sciences et technologies des aliments. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3073 Format de la ressource électronique : Texte intégral La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) / Jean-François Métral in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 135-158 : Langues : Français Mots-clés : récit ingénieur science agronomique expérience professionnelle validation des acquis de l'expérience représentation Résumé : La procédure de VAE pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur, dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur agronomique, repose sur le dépôt de deux dossiers par les candidats. La science constitue le coeur énoncé et annoncé de la formation, des référentiels d'évaluation, des définitions de ce qu'est supposé être un ingénieur. On peut donc s'attendre à ce qu'une part de science vienne s'insérer dans les récits d'expérience de la VAE. L'analyse des dossiers et l'observation de l'activité de lecteur de jurys montrent comment la science a été intrumentée par les candidats dans leurs parcours d'expérience ; comment elle est utilisée, dans le processus de production écrite, pour la réélaboration et l'argumentation des situations, actions et raisonnements qui s'y sont déployés ; comment les jurys s'emparent de ces éléments pour évaluer le niveau scientifique du candidat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 135-158 :[article] La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2007 . - p. 135-158 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 135-158 :
Mots-clés : récit ingénieur science agronomique expérience professionnelle validation des acquis de l'expérience représentation Résumé : La procédure de VAE pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur, dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur agronomique, repose sur le dépôt de deux dossiers par les candidats. La science constitue le coeur énoncé et annoncé de la formation, des référentiels d'évaluation, des définitions de ce qu'est supposé être un ingénieur. On peut donc s'attendre à ce qu'une part de science vienne s'insérer dans les récits d'expérience de la VAE. L'analyse des dossiers et l'observation de l'activité de lecteur de jurys montrent comment la science a été intrumentée par les candidats dans leurs parcours d'expérience ; comment elle est utilisée, dans le processus de production écrite, pour la réélaboration et l'argumentation des situations, actions et raisonnements qui s'y sont déployés ; comment les jurys s'emparent de ces éléments pour évaluer le niveau scientifique du candidat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail et formation / Stéphanie Guibert ; Pierre Parage ; Jean-François Métral ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 226 (03/2021)
PermalinkPermalinkUsage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) / Stéphane Balas in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
PermalinkVaria : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner / Nadia Cancian in RDST, 20 (2019)
Permalink