BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
181 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : projet couleur récit compréhension mémorisation association personnage-couleur phrase coloriage Résumé : Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d'animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver...
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 57-58[article] 4 semaines en couleurs PS 8/11 : Petit poisson blanc [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 57-58
Mots-clés : projet couleur récit compréhension mémorisation association personnage-couleur phrase coloriage Résumé : Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d'animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver... Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins / Jean-Marc olletta in Lidil (Grenoble), 22 (2000)
[article]
Titre : Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 150 p. ; 22 cm Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde.
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm[article] Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins [texte imprimé] / Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur . - 2000 . - 150 p. ; 22 cm.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm
Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde. L'acquisition du récit : un bilan des recherches / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : L'acquisition du récit : un bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82[article] L'acquisition du récit : un bilan des recherches [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1983 . - p. 65-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82
Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78[article] Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2014 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78
Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les albums illustrés pour enfants et la structuration narrative / Nicole Everaert-Desmedt in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
[article]
Titre : Les albums illustrés pour enfants et la structuration narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Everaert-Desmedt, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 147-176 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse récit album Résumé : De multiples raisons peuvent guider le choix d'un album : il en existe actuellement d'excellents pour toutes les circonstances, pour les divers problèmes psycho-sociologiques que peuvent rencontrer les enfants, pour tous les types de "leçons de choses"... Nous ne prendrons en considération ici que des albums qui contiennent un récit, une structure narrative et de leur rôle dans l'apprentissage d'une démarche de lecture.
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 147-176[article] Les albums illustrés pour enfants et la structuration narrative [texte imprimé] / Nicole Everaert-Desmedt, Auteur . - 1993 . - p. 147-176.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 147-176
Mots-clés : littérature de jeunesse récit album Résumé : De multiples raisons peuvent guider le choix d'un album : il en existe actuellement d'excellents pour toutes les circonstances, pour les divers problèmes psycho-sociologiques que peuvent rencontrer les enfants, pour tous les types de "leçons de choses"... Nous ne prendrons en considération ici que des albums qui contiennent un récit, une structure narrative et de leur rôle dans l'apprentissage d'une démarche de lecture. Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted / Sagan, Olivia in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
PermalinkAnaïs Vaugelade : encore un peu de série ? / Sophie Van der Linden in Hors cadre(s), 22 (04/2018)
Permalink#AnimeHistoire : un tweet et un café ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 252 (05/2016)
PermalinkAntoine Galland : Collecteur de contes / Carole Boidin in La grande oreille, 52 (12/2012)
PermalinkApprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant / Glaís Sales Cordeiro in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
Permalink