BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métamorphose biologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78[article] Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2014 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78
Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral