BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Triquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78[article] Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2014 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78
Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique et formation des enseignants : Des recherches en didactique des sciences à la formation des enseignants : quels liens, quelles interactions ? / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Didactique et formation des enseignants : Des recherches en didactique des sciences à la formation des enseignants : quels liens, quelles interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 3-13[article] Didactique et formation des enseignants : Des recherches en didactique des sciences à la formation des enseignants : quels liens, quelles interactions ? [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2001 . - p. 3-13.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 3-13
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1187 Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe / Eric Triquet in Grand N, HS 01/2006 (2006)
[article]
Titre : A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Université Grenoble I-Joseph Fourier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 207 p. ; 29 x 20 cm Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce Résumé : Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces.
in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm[article] A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe [texte imprimé] / Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Université Grenoble I-Joseph Fourier, 2006 . - 207 p. ; 29 x 20 cm.
Langues : Français
in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm
Mots-clés : programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce Résumé : Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire / Eric Triquet in Grand N, HS 02/2006 (2006)
[article]
Titre : A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire.
in Grand N > HS 02/2006 (2006)[article] A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire [texte imprimé] / Eric Triquet, Editeur scientifique . - 2006.
Langues : Français
in Grand N > HS 02/2006 (2006)
Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire. Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric Triquet in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 227-253 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique écriture indice réécriture construction des connaissances musée lecture Résumé : La recherche présentée s'inscrit dans un projet initié par l'INRP portant sur les pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Elle cherche à déterminer dans quelles mesures l'écrit peut devenir, pour des élèves de Cours Moyen, un outil pour interroger et décoder des présentations muséales, prélever des connaissances, et enfin organiser des acquis. Le dispositif mis en place correspond à une séquence alternant des séances de lecture d'indices et d'écriture de textes devant les vitrines du muséum, avec des séances de réécriture en salle de classe. Son analyse cherche à déterminer en quoi, et à quelles conditions, la production des écrits de cette seconde phase permet d'engager, d'une part, un travail d'explicitation, de structuration et de construction de connaissances, d'autre part, d'explication des phénomènes biologiques présentés au musée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 227-253[article] Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2001 . - p. 227-253.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 227-253
Mots-clés : enseignement scientifique écriture indice réécriture construction des connaissances musée lecture Résumé : La recherche présentée s'inscrit dans un projet initié par l'INRP portant sur les pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Elle cherche à déterminer dans quelles mesures l'écrit peut devenir, pour des élèves de Cours Moyen, un outil pour interroger et décoder des présentations muséales, prélever des connaissances, et enfin organiser des acquis. Le dispositif mis en place correspond à une séquence alternant des séances de lecture d'indices et d'écriture de textes devant les vitrines du muséum, avec des séances de réécriture en salle de classe. Son analyse cherche à déterminer en quoi, et à quelles conditions, la production des écrits de cette seconde phase permet d'engager, d'une part, un travail d'explicitation, de structuration et de construction de connaissances, d'autre part, d'explication des phénomènes biologiques présentés au musée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale / Eric Triquet in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
PermalinkElaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée / Eric Triquet in Aster (Paris), 44 (07/2007)
PermalinkEtudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages / Eric Triquet in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkHS 01/2006 - 2006 - A l'école des sciences. 1, (Bulletin de Grand N) / Eric Triquet
PermalinkHS 02/2006 - 2006 - A l'école des sciences. 2, (Bulletin de Grand N) / Eric Triquet
Permalink"Hydroflip" : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire / Gilles Connes in Grand N, 84 (12/2009)
PermalinkDe la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkLa maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? / Jean-Pascal Simon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
PermalinkPermalinkLe muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne / Eric Triquet in Grand N, 67 (2001)
Permalink