BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schneeberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
03 - 10/2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences (Bulletin de RDST) / Patricia Schneeberger
[n° ou bulletin]
Titre : 03 - 10/2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 305 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 03 - 10/2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 305 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? / Patricia Crépin-Obert in RDST, 03 (10/2011)
- Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée / Hassen-Reda Dahmani in RDST, 03 (10/2011)
- Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire / Jean-Yves Cariou in RDST, 03 (10/2011)
- Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques / Pierre Savaton in RDST, 03 (10/2011)
- L'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique / Joel Lebeaume in RDST, 03 (10/2011)
- Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff / Abdeljalil Métioui in RDST, 03 (10/2011)
- Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Ndong in RDST, 03 (10/2011)
- L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST, 03 (10/2011)
- La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie / Latifa Ouertatani in RDST, 03 (10/2011)
- Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST, 03 (10/2011)
09 - 10/2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui (Bulletin de RDST) / Brigitte Peterfalvi
[n° ou bulletin]
Titre : 09 - 10/2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 215 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/832 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 09 - 10/2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 215 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/832 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert in RDST, 09 (10/2014)
- Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
- Regard multidimensionnel des conceptions du vivant / Simard, Catherine in RDST, 09 (10/2014)
- Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard Calmettes in RDST, 09 (10/2014)
- Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles / Pierre Clément in RDST, 09 (10/2014)
- L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises / Diab, Taghrid in RDST, 09 (10/2014)
- Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed Soudani in RDST, 09 (10/2014)
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136[article] De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2014 . - p. 115-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136
Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-64 Langues : Français Mots-clés : enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique Résumé : La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64[article] Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur . - 2007 . - p. 39-64.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64
Mots-clés : enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique Résumé : La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des controverses scientifiques en CE2 / Patricia Schneeberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Des controverses scientifiques en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe démarche scientifique Résumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.49-51[article] Des controverses scientifiques en CE2 [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur . - 2002 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.49-51
Mots-clés : pratique de classe démarche scientifique Résumé : Le débat scientifique en classe peut-il exister ? Ses fondements dans la communauté scientifique ; ses fonctions et ses exigences didactiques ; ses conditions de réalisations ; la confrontation au réel ; le positionnement de l'enseignant. Exemples dans la classe. Didactique et formation des enseignants : Des recherches en didactique des sciences à la formation des enseignants : quels liens, quelles interactions ? / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkEnseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée / Hassen-Reda Dahmani in RDST, 03 (10/2011)
PermalinkPermalinkEnseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
PermalinkL'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi in RDST, 11 (08/2015)
PermalinkL'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkLes lycéens face à une investigation à caractère expérimental : un exemple en 1ère S / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 28 (1999)
PermalinkUn modèle d'apprentissage constructiviste comme guide pour l'élaboration d'un manuel scolaire / Maryline Coquidé in Grand N, 60 (01/1997)
PermalinkDes outils pour problématiser sa pratique en SVT / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
PermalinkParticiper à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 32 (2001)
Permalink