BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Peterfalvi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
09 - 10/2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui (Bulletin de RDST) / Brigitte Peterfalvi
[n° ou bulletin]
Titre : 09 - 10/2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 215 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/832 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 09 - 10/2014 - Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 215 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/832 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert in RDST, 09 (10/2014)
- Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
- Regard multidimensionnel des conceptions du vivant / Simard, Catherine in RDST, 09 (10/2014)
- Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard Calmettes in RDST, 09 (10/2014)
- Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles / Pierre Clément in RDST, 09 (10/2014)
- L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises / Diab, Taghrid in RDST, 09 (10/2014)
- Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie / Mohamed Soudani in RDST, 09 (10/2014)
25 - 1998 - Enseignant et élèves face aux obstacles (Bulletin de Aster (Paris)) / Brigitte Peterfalvi
[n° ou bulletin]
Titre : 25 - 1998 - Enseignant et élèves face aux obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Langues : Français Résumé : La prise en compte des obstacles à la construction des connaissances dans des situations réelles d'enseignement est limitée par un système de contraintes d'origines multiples : contraintes institutionnelles, curricula existants, conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage chez les enseignants, coutume didactique établie pour les élèves. Comment enseignants et élèves interagissent-ils dans ce système ? Quelles sont les situations réellement possibles ? Quelles évolutions de la pensée suscitent-elles ? Les articles rassemblés ici tentent de donner des éléments de réflexion sur ces problèmes. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1997_num_25_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 25 - 1998 - Enseignant et élèves face aux obstacles [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998.
Langues : Français
Résumé : La prise en compte des obstacles à la construction des connaissances dans des situations réelles d'enseignement est limitée par un système de contraintes d'origines multiples : contraintes institutionnelles, curricula existants, conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage chez les enseignants, coutume didactique établie pour les élèves. Comment enseignants et élèves interagissent-ils dans ce système ? Quelles sont les situations réellement possibles ? Quelles évolutions de la pensée suscitent-elles ? Les articles rassemblés ici tentent de donner des éléments de réflexion sur ces problèmes. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1997_num_25_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Enseignant et élèves face aux obstacles / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 25 (1998)
- L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
- Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante / Daniel Favre in Aster (Paris), 25 (1998)
- Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel / Alain Monchamp in Aster (Paris), 25 (1998)
- Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 25 (1998)
- Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles / Pierre Fillon in Aster (Paris), 25 (1998)
- La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire / Roger Barlet in Aster (Paris), 25 (1998)
- La perturbation conceptuelle : Outil pour dépasser les obstacles / Zimmermann-Asta, Marie-Louise in Aster (Paris), 25 (1998)
- Stratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 25 (1998)
- Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? / Fourez, Gérard in Aster (Paris), 25 (1998)
Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 185-217 Langues : Français Mots-clés : science élève rôle expression écrite enseignement constructiviste méthode réflexion distanciée travail réflexif Résumé : Quelles stratégies didactiques est-il possible de développer pour l'acquisition de méthodes en sciences expérimentales, dans une perspective constructiviste ? Une récente recherche de l'INRP s'est proposée d'expérimenter des situations de classe répondant à cette préoccupation. Les situations produites, bien qu'apparentées dans leur perspective générale, misant toutes sur l'apport d'une réflexion distanciée des élèves, se sont révélées très diverses dans leur conception et les dispositifs mis en place. La diversité des stratégies didactiques adoptées servira ici de support à une réflexion comparative et permettra de poser quelques questions. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/9113/ASTER_1991_12_185.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 185-217[article] Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1991 . - p. 185-217.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 185-217
Mots-clés : science élève rôle expression écrite enseignement constructiviste méthode réflexion distanciée travail réflexif Résumé : Quelles stratégies didactiques est-il possible de développer pour l'acquisition de méthodes en sciences expérimentales, dans une perspective constructiviste ? Une récente recherche de l'INRP s'est proposée d'expérimenter des situations de classe répondant à cette préoccupation. Les situations produites, bien qu'apparentées dans leur perspective générale, misant toutes sur l'apport d'une réflexion distanciée des élèves, se sont révélées très diverses dans leur conception et les dispositifs mis en place. La diversité des stratégies didactiques adoptées servira ici de support à une réflexion comparative et permettra de poser quelques questions. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/9113/ASTER_1991_12_185.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
[article]
Titre : Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-164 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite élève science compréhension phénomène étude biologique consigne Résumé : Dans le contexte d'une recherche sur les formes et les fonctions des écrits en sciences, proposition d'observer les conduites d'écriture que mettent spontanément en oeuvre des élèves de 6e, répondant à une consigne de type scientifique hors de la classe de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 143-164 :[article] Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 2000 . - p. 143-164 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 143-164 :
Mots-clés : expression écrite élève science compréhension phénomène étude biologique consigne Résumé : Dans le contexte d'une recherche sur les formes et les fonctions des écrits en sciences, proposition d'observer les conduites d'écriture que mettent spontanément en oeuvre des élèves de 6e, répondant à une consigne de type scientifique hors de la classe de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseignant et élèves face aux obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 3-7[article] Enseignant et élèves face aux obstacles [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1998 . - p. 3-7.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 3-7
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkUn instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants / Anne Vérin in Aster (Paris), 01 (1985)
PermalinkObstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 16 (1993)
PermalinkPermalinkObstacles et problématisation dans les apprentissages interculturels : un exemple d’initiation à la danse Kathak / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
PermalinkL'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkOutils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 06 (1988)
PermalinkProblématisation et perspective curriculaire en SVT : l'exemple du concept de nutrition / Yann Lhoste in Aster (Paris), 49 (01/2010)
PermalinkPermalinkStratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 25 (1998)
Permalink