BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'consigne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110-114 Langues : Français Mots-clés : compréhension consigne Résumé : Les textes officiels indiquent que l'élève doit être capable de "lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples" (compétence 1 : la maîtrise de la langue française). Pour atteindre cet objectif, le maître doit mettre en place des pédagogies adaptées aux difficultés rencontrées par certains de ses apprenants. Mais les activités décrochées d'entraînement à la lecture de consignes se révèlent souvent peu efficaces dans la mesure où l'enfant, pourtant capable de réaliser ces exercices, ne transfère pas toujours ses compétences dans d'autres activités. L'enjeu est donc de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compétences dans les activités habituelles de la classe.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 110-114[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (3) : les consignes [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 110-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 110-114
Mots-clés : compréhension consigne Résumé : Les textes officiels indiquent que l'élève doit être capable de "lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples" (compétence 1 : la maîtrise de la langue française). Pour atteindre cet objectif, le maître doit mettre en place des pédagogies adaptées aux difficultés rencontrées par certains de ses apprenants. Mais les activités décrochées d'entraînement à la lecture de consignes se révèlent souvent peu efficaces dans la mesure où l'enfant, pourtant capable de réaliser ces exercices, ne transfère pas toujours ses compétences dans d'autres activités. L'enjeu est donc de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compétences dans les activités habituelles de la classe. L'activité physique au Cycle 1 1/4 : Vers le handball / Actibloom in La Classe maternelle (Revigny), 317 (03/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 1 1/4 : Vers le handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-82 Langues : Français Mots-clés : rôle jeu de ballon respect des règles consigne Résumé : Les jeux de ballon dès la maternelle constituent une bonne initiation aux disciplines sportives du Cycle 3. Voici quelques petits exercices pour débuter de façon ludique la pratique du handball.
in La Classe maternelle (Revigny) > 317 (03/2023) . - p. 78-82[article] L'activité physique au Cycle 1 1/4 : Vers le handball [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 78-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 317 (03/2023) . - p. 78-82
Mots-clés : rôle jeu de ballon respect des règles consigne Résumé : Les jeux de ballon dès la maternelle constituent une bonne initiation aux disciplines sportives du Cycle 3. Voici quelques petits exercices pour débuter de façon ludique la pratique du handball. Activités d'orientation MS 4/5 : Suivre la piste / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités d'orientation MS 4/5 : Suivre la piste Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : se repérer dans l'espace suivre un itinéraire respect consigne Résumé : Cette fois-ci, les élèves devront effectuer un parcours respectant des étapes précises.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 93-94[article] Activités d'orientation MS 4/5 : Suivre la piste [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 93-94
Mots-clés : se repérer dans l'espace suivre un itinéraire respect consigne Résumé : Cette fois-ci, les élèves devront effectuer un parcours respectant des étapes précises. Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail / Hélène Veyrac in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 77-106 : Langues : Français Mots-clés : ergonomie travail consigne sécurité Résumé : Il s'agit de relever les principales fonctions des consignes qui sont retenues par l'ergonome pour mener à bien sa pratique. Ce relevé de fonctions est présenté après une définition des consignes et une présentation de plusieurs de leurs caractéristiques en situations professionnelles. Les consignes permettent de communiquer des éléments informationnels pour aider à réaliser une tâche. Ces éléments sont divers, ils relèvent des opérations à réaliser, de l'enchaînement de ces opérations, des conditions d'application, des garanties apportées par la consigne, etc. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 77-106 :[article] Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail [texte imprimé] / Hélène Veyrac, Auteur . - 2001 . - p. 77-106 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 77-106 :
Mots-clés : ergonomie travail consigne sécurité Résumé : Il s'agit de relever les principales fonctions des consignes qui sont retenues par l'ergonome pour mener à bien sa pratique. Ce relevé de fonctions est présenté après une définition des consignes et une présentation de plusieurs de leurs caractéristiques en situations professionnelles. Les consignes permettent de communiquer des éléments informationnels pour aider à réaliser une tâche. Ces éléments sont divers, ils relèvent des opérations à réaliser, de l'enchaînement de ces opérations, des conditions d'application, des garanties apportées par la consigne, etc. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Beaux flocons de neige / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Beaux flocons de neige Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-88 Langues : Français Mots-clés : collage peinture représentation flocon de neige découpage travail collectif consigne Résumé : Les élèves reproduiront l'un de ces 3 modèles de flocons de neige en fonction de l'habileté manuelle de chacun.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 87-88[article] Beaux flocons de neige [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2012 . - p. 87-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 87-88
Mots-clés : collage peinture représentation flocon de neige découpage travail collectif consigne Résumé : Les élèves reproduiront l'un de ces 3 modèles de flocons de neige en fonction de l'habileté manuelle de chacun. Bel Arlequin / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkCe que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants / Céline Maréchal in Grand N, 89 (05/2012)
PermalinkUne compétence, une démarche : Comprendre une consigne / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 221 (09/2013)
PermalinkLes consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique / Jean-Michel Zakhartchouk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
PermalinkConstruction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e / Marie-Françoise Fradet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
Permalink