BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ergonomie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114[article] Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur . - 2014 . - p. 91-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114
Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de l'intervention - 2 / Frédéric Kletz ; François Hubault ; Robert Ouaknine in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Kletz, Auteur ; François Hubault, Auteur ; Robert Ouaknine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-142 Langues : Français Mots-clés : formation métier ergonomie travail Note de contenu : - La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 63-142[article] Actualité de l'intervention - 2 [texte imprimé] / Frédéric Kletz, Auteur ; François Hubault, Auteur ; Robert Ouaknine, Auteur . - 2018 . - p. 63-142.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 63-142
Mots-clés : formation métier ergonomie travail Note de contenu : - La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenanteUne analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants / Aline Robert in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 52-79 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :[article] Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2004 . - p. 52-79 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144[article] Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2018 . - p. 129-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144
Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail / Hélène Veyrac in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 77-106 : Langues : Français Mots-clés : ergonomie travail consigne sécurité Résumé : Il s'agit de relever les principales fonctions des consignes qui sont retenues par l'ergonome pour mener à bien sa pratique. Ce relevé de fonctions est présenté après une définition des consignes et une présentation de plusieurs de leurs caractéristiques en situations professionnelles. Les consignes permettent de communiquer des éléments informationnels pour aider à réaliser une tâche. Ces éléments sont divers, ils relèvent des opérations à réaliser, de l'enchaînement de ces opérations, des conditions d'application, des garanties apportées par la consigne, etc. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 77-106 :[article] Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail [texte imprimé] / Hélène Veyrac, Auteur . - 2001 . - p. 77-106 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 77-106 :
Mots-clés : ergonomie travail consigne sécurité Résumé : Il s'agit de relever les principales fonctions des consignes qui sont retenues par l'ergonome pour mener à bien sa pratique. Ce relevé de fonctions est présenté après une définition des consignes et une présentation de plusieurs de leurs caractéristiques en situations professionnelles. Les consignes permettent de communiquer des éléments informationnels pour aider à réaliser une tâche. Ces éléments sont divers, ils relèvent des opérations à réaliser, de l'enchaînement de ces opérations, des conditions d'application, des garanties apportées par la consigne, etc. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkCinq approches différentes du texte procédural / Laurent Heurley in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
PermalinkLa conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage / Jean-François Rouet in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
PermalinkLes documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques / Vincent Liquète in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
PermalinkFormer les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
Permalink