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Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144[article] Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2018 . - p. 129-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144
Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois / XiaoHui Wang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois Type de document : document électronique Auteurs : XiaoHui Wang, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Chine Résumé : Le baccalauréat chinois, appelé "système de l’examen national d’accès à l’enseignement supérieur", garde une place prépondérante dans le système éducatif et une valeur permanente dans la société chinoise. Il tire son origine historique du mandarinisme, mode de sélection impériale des fonctionnaires en usage pendant plus de 1 300 ans, qui fut aboli en 1905. Ce n’est qu’en 1951 que la Chine instaura un système d’examens national pour sélectionner les futurs étudiants, favorisant les ouvriers et les paysans. Remis en cause entre 1966 et 1976, ce système a été rétabli dans le souci de préserver l’égalité et l’équité. Pour diminuer la lourdeur de l’examen, une réforme a été engagée. Elle a le souci d’éviter les lacunes dans la vérification des connaissances disciplinaires. Les premiers constats sont positifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 61-69[article] Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois [document électronique] / XiaoHui Wang, Auteur . - 2004 . - p. 61-69.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 61-69
Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Chine Résumé : Le baccalauréat chinois, appelé "système de l’examen national d’accès à l’enseignement supérieur", garde une place prépondérante dans le système éducatif et une valeur permanente dans la société chinoise. Il tire son origine historique du mandarinisme, mode de sélection impériale des fonctionnaires en usage pendant plus de 1 300 ans, qui fut aboli en 1905. Ce n’est qu’en 1951 que la Chine instaura un système d’examens national pour sélectionner les futurs étudiants, favorisant les ouvriers et les paysans. Remis en cause entre 1966 et 1976, ce système a été rétabli dans le souci de préserver l’égalité et l’équité. Pour diminuer la lourdeur de l’examen, une réforme a été engagée. Elle a le souci d’éviter les lacunes dans la vérification des connaissances disciplinaires. Les premiers constats sont positifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1400 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bouleversements de la certification dans le secondaire : le cas de la Pologne / Jan Kuriata in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : Les bouleversements de la certification dans le secondaire : le cas de la Pologne Type de document : document électronique Auteurs : Jan Kuriata, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Pologne Résumé : Les bouleversements politiques qu’a connus la Pologne ont affecté, parmi d’autres secteurs, l’ensemble du système éducatif. En particulier la matura, le baccalauréat polonais, a été l’enjeu de longs et vifs débats jusqu’à la création de la nowa matura qui prendra effet à partir de 2005. L’avenir de ce nouveau baccalauréat doté de procédures inhabituelles dans le paysage éducatif polonais reste encore incertain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1368 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 29-33[article] Les bouleversements de la certification dans le secondaire : le cas de la Pologne [document électronique] / Jan Kuriata, Auteur . - 2004 . - p. 29-33.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 29-33
Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Pologne Résumé : Les bouleversements politiques qu’a connus la Pologne ont affecté, parmi d’autres secteurs, l’ensemble du système éducatif. En particulier la matura, le baccalauréat polonais, a été l’enjeu de longs et vifs débats jusqu’à la création de la nowa matura qui prendra effet à partir de 2005. L’avenir de ce nouveau baccalauréat doté de procédures inhabituelles dans le paysage éducatif polonais reste encore incertain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1368 Format de la ressource électronique : Texte intégral La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76[article] La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2004 . - p. 71-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76
Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral La certification dans le second degré au Royaume-Uni / Margaret B. Sutherland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : La certification dans le second degré au Royaume-Uni Type de document : document électronique Auteurs : Margaret B. Sutherland, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français Mots-clés : certification diplôme enseignement général enseignement professionnel enseignement secondaire examen Angleterre Écosse Royaume-Uni Résumé : De récents changements dans la certification au Royaume-Uni ont eu pour objectifs de mieux adapter les cours de l’école secondaire aux compétences des élèves, d’encourager l’accès du plus grand nombre possible à l’éducation secondaire et supérieure, et de favoriser l’intégration des voies d’enseignement général et d’enseignement professionnel. L’analyse des changements effectués en matière de certification à 16 ans et à 18 ans, en Angleterre et en Écosse, montre que des progrès ont été effectués, mais aussi que des problèmes demeurent non encore résolus. Une commission de réforme publiera prochainement de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1377 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 35-43[article] La certification dans le second degré au Royaume-Uni [document électronique] / Margaret B. Sutherland, Auteur . - 2004 . - p. 35-43.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 35-43
Mots-clés : certification diplôme enseignement général enseignement professionnel enseignement secondaire examen Angleterre Écosse Royaume-Uni Résumé : De récents changements dans la certification au Royaume-Uni ont eu pour objectifs de mieux adapter les cours de l’école secondaire aux compétences des élèves, d’encourager l’accès du plus grand nombre possible à l’éducation secondaire et supérieure, et de favoriser l’intégration des voies d’enseignement général et d’enseignement professionnel. L’analyse des changements effectués en matière de certification à 16 ans et à 18 ans, en Angleterre et en Écosse, montre que des progrès ont été effectués, mais aussi que des problèmes demeurent non encore résolus. Une commission de réforme publiera prochainement de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1377 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les course au centre de l'évaluation en EPS / Pierre Bavazzano in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
PermalinkDeux examens du secondaire en France / Marc Fort in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkDiagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
PermalinkPour l'élaboration d'une politique LANSAD efficiente / Stéphanie Mac Gaw in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
PermalinkEtude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire / Glomeron, Frédéric in Aster (Paris), 23 (1996)
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